ZONES D'ACTIVITÉS INTERCOMMUNALES

L'emploi au cœur des politiques du Grand-Figeac

Larnaudie / ZA Aiguille - FIGEAC
Larnaudie / ZA Aiguille - FIGEAC
Aérofonctions / Quercypôle - CAMBES
Aérofonctions / Quercypôle - CAMBES

Création d'entreprises et d'emplois, développement de la formation, des filières d'enseignement supérieur (650 étudiants de l'enseignement supérieur à FIGEAC), hausse de la fréquentation touristique (270 000 visiteurs en 2015), le territoire du Grand-Figeac fait preuve de dynamisme et de vitalité.

La zone d'emploi de Figeac, au sens de l'INSEE, comporte 76 Communes et s'étend sur 1 050 km2. C'est la plus petite des 16 zones d'emploi de Midi-Pyrénées.
Elle comporte deux bassins de vie principaux :
Figeac et Lacapelle-Marival et couvre la quasi-totalité de la Communauté de Communes du Grand-Figeac.

Avec un taux de chômage de 7,8 %, même si celui-ci demeure trop élevé, la zone d'emploi de FIGEAC * voir définition selon l'INSEE) se situe nettement en-deçà de la moyenne nationale, régionale ou même départementale.

Son développement industriel, notamment, fait figure d'exception en Midi-Pyrénées ; L'INSEE a en effet relevé dans une étude publiée en 2013 que, parmi les seize zones d'emploi de Midi-Pyrénées, seules celles de TOULOUSE et FIGEAC connaissent une forte attractivité productive ("6 Pages" INSEE Midi-Pyrénées - N° 152, juin 2013).

Sur près de 17 000 emplois au total sur la zone d'emplois de FIGEAC, le secteur industriel y emploie 4 000 personnes, soit plus qu'il y a 20 ans.

Ce dynamisme, dans un contexte difficile, contribue au soutien de l'activité des services, du commerce et du bâtiment.

Aménagement de zones d'activités économiques, d'infrastructures, construction d'immobilier d'accueil des entreprises, mise en place de services d'accompagnement, de réseaux d'entreprises, télétravail, les réalisations des 3 Communautés - et du Syndicat de Pays - ayant constitué le Grand-Figeac ont été déterminantes pour créer les conditions du développement économique dont bénéficie notre territoire.


Implantation des zones d'activités intercommunales du Grand-Figeac

Elles sont 8, comptent 124 entreprises et totalisent 2 963 emplois

 


 

Visite ZA juillet 2016



Visite ZA juillet 2016

Lundi 11 juillet, Martin Malvy, Président du Grand-Figeac et Vincent Labarthe, Vice-président chargé de l'économie, conviaient les élus communautaires à visiter les zones d'activités de Coupille à Livernon, de l'Aiguille à Figeac, de Larive à Bagnac-sur-Célé et le parc d'activités Quercypôle à Cambes.

L'occasion pour les Maires et Conseillers communautaires présents de faire le point sur les entreprises implantées, les projets d'implantation, d'aménagement et d'extension envisagés sur ces zones à vocation industrielle, commerciale ou mixte. Les élus ont également pu échanger avec plusieurs chefs d'entreprises qui avaient répondu présents à l'invitation du Grand-Figeac.

Cette visite a également permis de mettre en avant les deux outils mis en place et gérés par la Communauté pour accompagner les porteurs de projets souhaitant s'installer ou développer leur activité sur les zones communautaires : la pépinière d'entreprises Calfatech et l'hôtel d'entreprise, tous deux situés à Quercypôle.

Aujourd'hui au nombre de 8 ... demain bien plus : les zones d'activités communales seront transférées au Grand-Figeac.

Conséquence de la loi NOTRe, l'ensemble des zones d'activités économiques du territoire relèveront de la seule compétence du Grand-Figeac.

À ce jour le service économique du Pôle Développement a engagé un recensement des zones d'activités communales, afin d'effectuer un inventaire précis.

Évolution entre
2009 et 2016

Nombre d'entreprises :
+ 22 %

Nombre d'emplois :
+ 28 %

 


 

 

Photo Pôle Développement

De gauche à droite : Isabelle Coudoux, Hervé Teyssedou, Isabelle Beaupuy, Frédérique Chevallay, Céline Cubaynes, Cédric Beaussonie, Stéphanie Soulié.

LE PÔLE DÉVELOPPEMENT DU GRAND-FIGEAC

Un outil au service du territoire

Directrice : Isabelle BEAUPUY
Assistante du pôle : Stéphanie SOULIÉ

Tél. : 05 65 11 47 51
secretariat.developpement@grand-figeac.fr

Photo Cédric BeaussonieCÉDRIC BEAUSSONIE
rejoint le Pôle Développement du Grand-Figeac

 

Depuis le 5 septembre, Cédric Beaussonie a rejoint les équipes du Grand-Figeac, sur le poste qu'occupait Véronique Thomasson, en qualité de chargé de mission «appui aux entreprises».
Cette arrivée permet de renforcer le Pôle Développement, créé au début de l'année 2016 et dirigé par Isabelle Beaupuy. Ce Pôle exerce les compétences «Développement économique, touristique, territorial et durable».

 

En matière de développement économique, le Grand-Figeac a structuré une démarche d'accueil des entreprises, d'aide à l'implantation et au développement.

 

Dans ce cadre, Cédric Beaussonie sera notamment chargé de remplir les missions suivantes :

Carré kaki prospection et accueil d'investisseurs sur le territoire,

Carré kaki commercialisation des zones d'activités communautaires,

Carré kaki animation de la pépinière et de l'hôtel d'entreprises du Grand-Figeac,

Carré kaki suivi, conseil et assistance auprès des chefs d'entreprises,

Carré kaki contribution, proposition et montage d'initiatives ou d'actions collectives en faveur du tissu économique intercommunal, en lien avec les institutions locales et régionales,

Carré kaki mise en place et suivi de bases de données : entreprises, bâtiments et fonciers économiques.

 

«Mes quinze années d'expériences professionnelles au sein de structures intercommunales dans les Vosges, le Cantal puis en Corrèze dans le domaine du développement économique ont essentiellement été axées sur des actions de prospection et d'accompagnement de porteurs de projets, allant de la TPE à l'entreprise industrielle, ainsi que sur des actions d'animation territoriale, en lien avec les réseaux économiques locaux et régionaux».

Elément_1

SERVICE ÉCONOMIQUE

Chef de service - Responsable opérations
aménagement construction : Frédérique CHEVALLAY
Chargé de mission appui aux entreprises : Cédric BEAUSSONIE
Comptabilité : Isabelle COUDOUX
Assistante : Céline CUBAYNES

Pépinière d'Entreprises Calfatech
Hôtel d'Entreprises Quercypôle
Tél. : 05 65 100 200
calfatech@grand-figeac.fr
www.quercypole.fr

Elément_2
 
Elément_1
SERVICE TOURISME, DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL
Elément_2
 
Elément_1

SERVICE DÉVELOPPEMENT DURABLE

TEP CV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte)
Chargé de mission : Hervé TEYSSEDOU
Tél. : 05 65 11 08 08
herve.teyssedou@grand-figeac.fr

Elément_2
 

 


 

PROJET PERFORM
Le Grand-Figeac s'engage aux côtés des entreprises

À l'initiative du Président Martin Malvy et de Vincent Labarthe, Vice-président en charge de l'Économie, via le Pôle Développement du Grand-Figeac, un groupe de chefs d'entreprises et acteurs de la formation ont eu la possibilité de présenter directement le projet PERFORM au Ministre de l'Économie Emmanuel Macron et la Présidente de la Région Occitanie Carole Delga en déplacement dans le Lot le 4 août dernier.

Qu'est-ce que le projet PERFORM ?

Le projet PERFORM(*) a été présenté dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'État. Il s'agit d'un projet partenarial pour la formation professionnelle et l'emploi organisé autour de 4 enjeux stratégiques :

Triangle kaki doter le territoire d'un pôle de formation capable de répondre aux besoins actuels des entreprises
Triangle kaki promouvoir les métiers industriels
Triangle kaki accompagner le développement des compétences des apprentis, des demandeurs d'emploi et des salariés
Triangle kaki accompagner les entreprises sur les évolutions des métiers liés à l'Usine du Futur

 


Réunion projet PERFORM août 2016

Photo : DDM

Porté par le CFAI(**) en partenariat avec un consortium d'industriels dont plus de 80 % sont sur le territoire du Grand-Figeac, l'association Mécanic Vallée et des partenaires pédagogiques, ce projet a pour ambition, à travers la création d'un centre de formation technique innovant, de disposer sur notre territoire de compétences qui permettront de renforcer la compétitivité de nos entreprises dans un contexte international.

 

(*) PartEnaRiat Formation Mécanic vallée
(**) Centre de Formation des Apprentis de l'Industrie

CALFATECH : la pépinière d'entreprises obtient la certification Qualité ISO 9001

Souhaitant soutenir le dynamisme économique du bassin Figeacois et favoriser la création d'entreprises, le Grand-Figeac créait en 2005 la pépinière d'entreprises Calfatech au cœur du parc d'activités Quercypôle, à Cambes. Depuis, la pépinière propose aux porteurs de projets un hébergement moderne, bien équipé et un suivi personnalisé. La Collectivité met également à disposition des hébergés un vaste réseau de partenaires (chambres consulaires, banquiers, comptables, juristes... ) pour les aider à développer leur activité et les accompagner durant ces premières années cruciales pour une jeune entreprise.

Illustration certification Qualité ISO 9001Adhérente au réseau des pépinières de Midi-Pyrénées, Calfatech se devait de mettre en œuvre une démarche qualité afin d'améliorer encore les services proposés et de répondre au mieux aux besoins des hébergés. L'équipe de la pépinière, soutenue par le Grand-Figeac, s'est donc engagée dans l'obtention de la norme ISO 9001, un système qualité reconnu. Tous les moyens, en temps et en personnel, ont été mis en œuvre pour atteindre les objectifs «qualité» fixés :

• développer la communication interne en planifiant des rencontres individuelles et collectives
• être présent et disponible, rapide et réactif face aux demandes des porteurs de projets
• mettre à niveau les moyens informatiques et améliorer la maintenance des infrastructures
• respecter la charte du réseau régional des pépinières d'entreprises

Suite à l'audit des 24 et 25 avril 2012, la certification a été obtenue avec succès. Un atout supplémentaire qui permet à la pépinière de s'affirmer comme un des acteurs du développement économique sur le territoire intercommunal.

 

 

 


 

 
 

INAUGURATION DE L'ATELIER-RELAIS INDUSTRIEL WHYLOT
Quercypôle à CAMBES

Atelier-relais Whylot / Quercypôle - CAMBESL'atelier-relais Whylot a été inauguré le 12 octobre 2015 par Emmanuel Macron, Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique.
Depuis sa création en 2011 par Romain Ravaud, les collectivités publiques (Région Midi-Pyrénées, département du Lot et Grand-Figeac) ont soutenu WHYLOT, entreprise spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de systèmes magnétiques innovants (moteurs à haut rendement)
.

Afin de favoriser son lancement, l'entreprise a d'abord été hébergée à la pépinière d'entreprises Calfatech du Grand-Figeac et a créé une quinzaine d'emplois.
Compte-tenu du potentiel de cette société, le Grand-Figeac a construit un bâtiment locatif d'une superficie globale de 1 429 m2 situé sur le Parc d'activités QUERCYPÔLE à Cambes.

L'entreprise qui a bénéficié de nombreux prix sur le plan national et international décernés aux jeunes entreprises innovantes, prévoit de créer 15 postes d'ici 3 ans, et de porter l'effectif à une centaine de salariés à terme.

Larive à BAGNAC SUR CÉLÉ, Quercypôle à CAMBES, La rotonde à CAPDENAC-GARE, l'Aiguille à FIGEAC, Ribaudenque à LACAPELLE-MARIVAL, La Coupille à LIVERNON, l'intercommunalité a créé ou réalisé des extensions de ces zones d'intérêt communautaire.

Le territoire dispose ainsi, en y ajoutant les zones communales, de 220 hectares de foncier économique aménagé, représentant 5 000 emplois, en progression de plus de 20 % par rapport à 2009.

Parallèlement, la Collectivité a mis en œuvre une politique d'mmobilier et d'accompagnement des entreprises :
construction d'une pépinière et d'un hôtel d'entreprises sur Quercypôle, des bâtiments de l'ESAT l'Abeille à FIGEAC, de l'atelier-relais Whylot, attribution, dans le cadre fixé par l'Europe, de 1,4 M€ d'aides directes à l'immobilier des entreprises, représentant pour ces dernières 45 M€ d'investissements.

 

Ratier Figeac / ZA Lafarrayrie - FIGEAC
Ratier Figeac / ZA Lafarrayrie - FIGEAC

 

Aujourd'hui, la constitution du Grand-Figeac, la réorganisation des services, l'évolution des compétences de l'intercommunalité, l'élaboration d'un document de planification établissant les bases d'un développement durable du territoire (le Schéma de Cohérence Territoriale), ouvrent de nouvelles perspectives.

Les élus communautaires ont en effet décidé, dans les domaines du développement économique et de la promotion du tourisme, d'harmoniser les compétences exercées sur l'ensemble du territoire : il s'agit de celles en matière de zones d'activités, d'immobilier et d'accompagnement des entreprises, d'aides à l'investissement des entreprises, de soutien à la promotion touristique.

 

Lacaze Energies - LEYME
Lacaze Energies - LEYME

 

Près de 20 Millions d'Euros ont été investis par l'intercommunalité, avec les aides de l'Europe, de l'État, de la Région et du Département, principalement sur les zones d'activités et l'immobilier d'entreprise.

Matière / ZA Larive - BAGNAC SUR CELE pont Unibridge au Moyen-Orient
Matière / ZA Larive - BAGNAC SUR CÉLÉ
pont Unibridge au Moyen-Orient

 

AÉROFONCTIONS S'AGRANDITInauguration extension Aérofonctions
1 200 m2 supplémentaires pour accueillir de nouveaux équipements et poursuivre son développement (06/2015)

 

Vendredi 29 mai, Jean-Pierre Lamamy, président d'Aérofonctions, accueillait Martin Malvy, Véronique Laurent Albesa, sous-préfète de Figeac, Jean Launay, député du Lot, Serge Bladinières, vice-président du conseil départemental et André Mellinger, maire de Figeac pour inaugurer l'extension des locaux de son entreprise.

Visite extension AérofonctionsInstallée depuis 2006 sur le parc d'activités de Quercypôle, Aérofonctions est spécialisée dans le développement et la production de structures composites destinées à l'aéronautique (capots d'hélices et carénages, aménagement de cockpits et cabines ...).

Ces cinq dernières années, l'entreprise a connu une très forte croissance d'activité, ce qui a conduit à une saturation de ses locaux. Un développement qui permettra à l'entreprise de créer 20 postes d'ici 2017. L'objectif est à terme de porter l'effectif actuel de 56 salariés à 100.

Afin d'accompagner cette croissance et de répondre aux besoins de ses clients dans les années à venir, l'entreprise a donc fait l'acquisition auprès du Grand-Figeac d'une parcelle de terrain de 1 500 m2 pour réaliser un projet d'extension. Le nouveau bâtiment de 1 200 m2, attenant à l'existant, a permis de redéployer entièrement les installations, de mettre en place de nouveaux moyens techniques (étuve de 20 m3, une seconde cabine de peinture ou encore un laser d'aide au drapage) et d'optimiser les flux de production.

Dans le cadre de ce projet, l'entreprise a déposé un dossier d'aide à l'immobilier d'entreprise et obtenu 100 000 € de la Région, 50 000 € du Département et 50 000 € de la Communauté de Communes du Grand-Figeac.

 

 

 

LOTOQUINE
De l'Aiguille à Quercypôle (05/2015)

Installée depuis sa création en 1984 à Figeac, sur la zone d'activités de l'Aiguille, l'entreprise Lotoquine a déménagé à l'automne dernier sur le parc de Quercypôle. L'objectif était de poursuivre son développement tout en conservant ses attaches figeacoises.

Lotoquine conçoit, produit et commercialise des articles et solutions de jeux. Leader sur le marché du loto associatif, l'entreprise a petit à petit diversifié ses activités : loterie, tombola, bracelets d'identification, systèmes de jeux électroniques, solutions pour la presse... En développant une nouvelle gamme de produits innovants, Lotoquine a conquis de nouveaux marchés en Europe et n'entend pas s'arrêter là.

Vendredi 20 mars, Eric Jacquart, président de la PME, accueillait Martin Malvy, président du Grand-Figeac, Thomas Chardard, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Lot, denombreux élus communautaires, parmi lesquels André Mellinger, maire de Figeac et Jacques Lutz, maire de Cambes et plusieurs chefs d'entreprises du parc d'activités pour inaugurer son nouveau

Inauguration Lotoquine

siège social et site de production. Le bâtiment, plus grand et plus fonctionnel, offre notamment une grande capacité de stockage, ce dont l'entreprise manquait à l'Aiguille. Il permet aujour'hui aux 30 collaborateurs de bénéficier d'un outil de travail performant pour assurer une production de qualité à coûts maîtrisés et à délais garantis. Eric Jacquart a chaleureusement remercié les différents partenaires (Communauté de Communes du Grand-Figeac, C.C.I., Département du Lot et Région Midi-Pyrénées) qui l'ont aidé à mener

à bien ce projet ambitieux : «Merci d'encourager l'artisanat et l'entreprenariat local !».

La visite des locaux a permis de découvrir les différentes étapes de la production : de la conception à l'expédition des produits en passant par le marketing, la sérigraphie, le façonnage et l'assemblage.
Les salariés, du plus ancien au plus jeune, ont activement participé en présentant leur métier et leur poste de travail. L'occasion de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire.

             

 

 

bouton haut de page

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2014   |   Plan du site   |   Tous droits réservés