RETOUR SUR
« LES RENDEZ-VOUS COMMUNAUX
DU GRAND-FIGEAC »

De décembre 2018 à juin 2019, le Président Vincent Labarthe, les six Vice-Présidents de secteur et la Direction Générale du Grand-Figeac sont allés à la rencontre des Communes.
Les Maires et Conseils municipaux des 92 Communes ont ainsi été rencontrés et ont pu échanger sur les compétences communautaires, les besoins des Communes et les actions en cours. Chaque journée était organisée de la même manière : 4 Communes visitées, 4 Conseils municipaux rencontrés et, en fin de journée, une réunion publique ouverte à tous les habitants de ces 4 Communes.

Restitution rdv communaux

Sur l'ensemble des réunions, de nombreux thèmes ont été abordés. À l'échelle des Communes, sur 30 thèmes d'intérêt pour les élus municipaux, 7 d'entre eux représentent plus de 75% des attentes : voirie, urbanisme, relation Commune-Communauté de Communes, patrimoine, habitat, eau et assainissement.
Lors des réunions publiques, ce sont à nouveau 28 thèmes qui ont été abordés par les participants, dont, là aussi, 7 principaux : environnement, démocratie participative, transport, déchets ménagers, eau et assainissement, agriculture et le projet de voie verte.

Ces échanges, restitués devant le Conseil de Développement et le Conseil Communautaire, ont permis de mieux expliquer les missions de la Communauté de Communes et d'intégrer dès à présent ces éléments dans son action, avec notamment la création d'une mission d'appui aux Communes et l'évolution du transport à la demande (voir ci-contre).

APPUI AUX COMMUNES
Un nouvel interlocuteur pour les Communes du territoire

Photo Hervé TEYSSEDOU

Depuis le 1er octobre, Hervé Teyssedou, chargé de mission transition énergétique au Pôle développement du Grand-Figeac, consacre la moitié de son temps au suivi des contrats Etat / Région.
Intermédiaire territorial entre les différents partenaires institutionnels (Etat / Région / Département / PETR), il contribue à consolider le tissu des relations aux travers d'actions de développement.

Il sera le relais d'information auprès des Communes. Lorsque ces dernières auront finalisé leur projet, il pourra accompagner chacune d'entre elles sur les recherches et procédures pour mobiliser des financements.

Contact : les mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h, sur rendez-vous, au siège du Grand-Figeac ou sur site - Pôle développement 05 65 11 47 51.

 

LE TAD ÉVOLUE

Depuis le 1er septembre, le service de Transport À la Demande est étendu à toutes les Communes du Grand-Figeac.
Un transporteur est à la disposition des habitants aux horaires et jours déterminés et la réservation du trajet se fait par téléphone auprès des transporteurs en charge du service.

En plus de l'extension du service, le coût du trajet est désormais unique sur l'ensemble du territoire : 2 € l'aller, 4 € l'aller-retour.

   

 

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Retours sur les Rendez-Vous

Téléchargez la synthèse

 

 

Découpage secteurs Grand-Figeac

 

 

Powerpoint rdv communaux

 

 

 
 
 
 
 

bouton haut de page

 

 

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019   |   Plan du site   |   Tous droits réservés   |   Protection des données personnelles