Message d'accueil

La mission d'accueil des nouveaux arrivants est faite pour vous !

 

 

  GRAND-FIGEAC
  TERRE D'ACCUEIL, TERRE D'AVENIR

Accueil des nouveaux arrivants

Création, développement d'entreprises et d'emplois, hausse de la fréquentation touristique, développement de la formation, des filières d'enseignement supérieur, politique de services à la population, le Grand-Figeac fait preuve de dynamisme et de vitalité.

Avec un taux de chômage de 6,5 % au 4e trimestre 2018, même si celui-ci demeure trop élevé, la zone d'emploi de Figeac se situe nettement en-deçà des moyennes nationales, régionales ou même départementales.
Elle se classe en 3e position pour le plus faible taux de chômage des 33 zones d'emploi d'Occitanie et à la 6e place en termes de progression de son développement industriel au niveau national.

Aussi, le Grand-Figeac, de par son développement industriel notamment, fait figure d'exception en Occitanie ! Ses réalisations ont été déterminantes pour créer les conditions du développement dont bénéficie le territoire.

Toutefois cette situation se traduit ici, comme ailleurs, par des tensions fortes sur l'emploi et le rapport postes à pourvoir / candidatures. Le taux de chômage est faible mais les difficultés de recrutement de nos entreprises restent importantes.
Aussi la collectivité se doit d'être active et doit, en plus des missions qui relèvent de son champ de

compétences, intervenir plus globalement pour communiquer sur ses atouts territoriaux et créer les conditions d'accueil les plus favorables pour les nouveaux arrivants.

Il n'est pas dans les habitudes pour certains demandeurs d'emplois de changer de région ou d'aller dans des bassins d'emploi loin des centres urbains. Différentes problématiques - écoles des enfants, travail du conjoint, services de proximité disponibles, ressources culturelles - apparaissent rapidement, souvent liées à des difficultés d'accès à l'information. Mobilité et méconnaissance des potentialités d'un territoire sont les premiers freins constatés, alors que de nombreuses opportunités s'offrent aux candidats.

La capacité du territoire du Grand-Figeac à attirer la population et à créer les conditions de son ancrage constitue donc le terreau d'un véritable renouveau.

C'est la raison pour laquelle le Grand-Figeac a souhaité être partenaire de l'expérimentation « mobilité résidentielle pour l'emploi », visant à l'intégration de candidats à la mobilité. D'un côté, le territoire qui propose des opportunités professionnelles et des entreprises qui peinent à recruter, de l'autre des demandeurs d'emplois qualifiés prêts à la mobilité résidentielle, sélectionnés par Pôle Emploi parmi 120 candidats.

Ainsi pendant 3 jours, du 10 au 13 juillet dernier, en partenariat avec Pôle emploi, le Département du Lot « Oh my Lot ! » et Action Logement, le Grand‑Figeac a accueilli sur son territoire 16 candidats en recherche d'emplois originaires de Lorraine.
Visites de Cahors, de Figeac, de la vallée du Célé, visites d'entreprises locales et entretiens professionnels : ces 3 jours d'immersion ont permis aux Lorrains de découvrir le territoire et de répondre en termes de compétences aux besoins des entreprises.

Cette expérimentation, totalement innovante, sera reconduite jusqu'à la fin de l'année. Les premiers résultats sont très satisfaisants.

Mission d'accueil
des nouveaux arrivants

Lydie Barnabé, « référente accueil » du Grand-Figeac, accompagne pas à pas les candidats à la mobilité et leur famille sur toutes les thématiques inhérentes à l'installation et à l'intégration, dès leur phase d'immersion et bien au-delà de leur installation afin d'assurer et de garantir leur ancrage territorial.

Pour plus d'informations :
Pôle développement du Grand-Figeac ➥ choisirlelot@grand-figeac.fr
➥ 05 65 38 30 07

 

 

Logotype Oh my Lot !

 
 
 
 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019   |   Plan du site   |   Tous droits réservés   |   Protection des données personnelles