Lancé au printemps 2013 par l'État, le Plan France Très Haut Débit vise à couvrir l'intégralité du territoire Français en Très Haut Débit d'ici 2022.
Pour atteindre cet objectif, un investissement de 20 milliards d'euros en dix ans doit se répartir entre opérateurs privés, État et Collectivités territoriales.
Le plan de déploiement du numérique divise le territoire national en deux zones :
Les grandes agglomérations et chefs lieux de département où les opérateurs privés déploient des réseaux de fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH).
En dehors de ces grandes agglomérations, les Collectivités territoriales doivent mobiliser plusieurs types de réseaux d'accès à internet face à la carence des opérateurs privés : fibre optique, mais aussi montée en débit sur le réseau ADSL, satellite et technologie radio.
Sur le territoire du Grand-Figeac, la compétence a été prise par la Communauté et confiée aux Syndicats Départementaux :
«Lot Numérique» pour le Lot, qui a été créé en avril 2016
Le SIEDA pour le côté Aveyronnais, qui englobera «Aveyron Numérique»
Les investissements seront portés par les Collectivités. Après déduction des subventions de l'État, de l'Europe, de la Région, des Départements et de la FDEL, la somme restant à charge du Grand-Figeac devrait représenter entre 8 et 10 € par habitant pendant au moins 10 ans.
Notre Collectivité va supporter un investissement important mais contribuera à renforcer l'égalité territoriale en intervenant sur les zones non rentables délaissées par les opérateurs privés.
Le Grand-Figeac s'engage dans cette politique, en faveur des territoires ruraux.