Contexte et cadre de la résidence |
La communauté de communes du Grand-Figeac regroupe 92 communes des départements du Lot et de l'Aveyron pour une population de plus de 45 000 habitants.
Pour concourir au dynamisme de son territoire, au bien-être de ses habitants et résidents, le Grand-Figeac a choisi d'assumer pleinement le rôle qui pouvait être le sien en matière de développement culturel.
La politique et les interventions culturelles du grand-Figeac sont mises en œuvre par l'Astrolabe - Grand-Figeac qui regroupe les directions des affaires culturelles, de la lecture publique, du spectacle vivant, du cinéma et du patrimoine. L'Astrolabe - Grand-Figeac est le porteur de projet de la résidence de médiation.
Le projet culturel du Grand-Figeac s'appuie sur la présence d'opérateurs culturels de dimension régionale ou nationale associés à la résidence de médiation : le Centre d'Art Contemporain Claude et Georges Pompidou, l'Association Derrière le Hublot, le Musée Champollion les écritures du monde, le Pays d'art et d'histoire du Grand-Figeac Vallées du Lot et du Célé.
Avec l'appui de la DRAC Occitanie, l'Astrolabe - Grand-Figeac impulse depuis plusieurs années une dynamique d'accès du plus grand nombre à l'offre culturelle dans les territoires ruraux.
La résidence de territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une œuvre et une démarche créative en s'appuyant sur une présence au long-cours et des collaborations avec les acteurs du territoire.
• Cadre général :
Dans le cadre d’une Convention de Généralisation de l’Éducation Artistique et Culturelle conclue avec la DRAC Occitanie, le Grand-Figeac (Département du Lot) propose une résidence de territoire – médiation artistique et culturelle.
Cette résidence est ouverte aux artistes du domaine des arts plastiques.
Les artistes auront pour mission de conduire sur une période de minimum trois mois des actions d’éducation artistique en référence à la circulaire gouvernementale. Ces actions pourront être constitutives d’un travail artistique présenté en fin de résidence et seront menées en direction du jeune public (cadre scolaire et extrascolaire), des habitants et du public dit « éloigné » (personnes en difficulté sociale, séniors, public en situation de handicap...).
• Contexte spécifique :
Avant-propos :
Le Grand-Figeac est reconnu pour sa capacité à entreprendre, à innover et à faire du commun autour des valeurs sociales, culturelles et environnementales.
Cette dynamique se traduit de façon originale par l'intérêt que porte le territoire à l'évaluation du Bonheur Local Brut(1). L'importance de la prise en compte de ces enjeux sociaux pour la culture a également été une conclusion forte des premières Assises de la Culture organisées par le Grand-Figeac en 2021 et 2022.
Au regard de ce contexte et après la crise sanitaire qui a durement éprouvé la vie sociale, le Grand-Figeac souhaite placer au cœur de sa nouvelle "Résidence de Territoire – médiation artistique et culturelle" menée sur la période 2023, les valeurs de prendre soin, d'attention et d'entraide, avec pour objectifs la relation à l’autre, l'inclusion et la valorisation des publics isolés quels qu'en soient la raison (géographique, physique, mentale, …). Cette thématique constituera également la couleur directrice de la saison de spectacles 2023-2024 de l'Astrolabe - Grand-Figeac.
Projet artistique :
Reprenant les fondements du care, concept anglo-saxon, traduisible par « prendre soin », et qui désigne la sollicitude portée à autrui et à son environnement, les artistes auront à cœur d’instaurer un dialogue artistique entre le territoire et ses habitant, notamment les plus isolés physiquement et psychologiquement.
Qu’il s’agisse : d’explorer des gestes créatifs aux élans solidaires, pour combattre l’isolement des personnes âgées par exemple, ou d’opérer une approche sensorielle des matériaux avec des publics handicapés mentaux, ou encore de questionner une approche intuitive du dessin, avec du jeune public… l’éthique du care peut revêtir une multitude de formes.
Prendre soin de qui ? De quoi ? Du corps ? De l’esprit ? De l’environnement ?
Prendre soin comment ?
Ces questions jalonneront le travail de l’équipe artistique, centré sur une approche participative des publics.
Il s’agira de :
➢ Mettre en lumière de façon joyeuse, bienveillante et optimiste les participants, leurs potentiels et centres d'intérêt, en s’appuyant sur une dynamique d’échange et de partage.
➢ Transformer et positiver le regard porté sur les personnes les plus vulnérables (les personnes âgées, les publics handicapés moteurs et mentaux, les publics défavorisés économiquement ou socialement …). Les donner à voir autrement que par leur situation de handicap ou de difficultés sociales et économiques.
➢ Valoriser leurs compétences, leur capacité à être ressource pour le territoire.
Avec l’appui des acteurs culturels, sanitaires, éducatifs et sociaux, les artistes sillonneront une partie du territoire pour aller vers tous les publics, l’itinérance étant un prérequis essentiel au territoire rural du Grand-Figeac.
La résidence doit être une exploration poétique, sensible et généreuse, auprès de ceux qui font et qui reçoivent. Cette démarche artistique sera valorisée lors d’un temps de restitution en fin de résidence en compagnie des participants et du public.
( ! ) A contrario, il ne s’agira pas d’aborder les vertus curatives de l’art.
Il n’est pas attendu de la part de l’équipe artistique une approche thérapeutique auprès des publics rencontrés ; mais bien de considérer l’art comme vecteur de rencontre, d’attention et de collaboration.
• Conditions :
Durée de la résidence : dix à douze semaines
Calendrier prévisionnel :
Avril – Mai 2023 : Dépôt des candidatures
Juin 2023 : Arbitrage - Choix du lauréat
Juillet - Août 2023 : Réunions préparatoires avec le commanditaire et les partenaires
Automne 2023 : Début de la résidence
Disciplines artistiques : Arts plastiques
Conditions d'accès :
- Peut faire acte de candidature, tout artistes professionnels, ne résidant pas sur le département du Lot. (Une équipe de deux artistes minimum).
- Le dossier de candidature comprend : un dossier à renseigner, présentant la démarche artistique et culturelle (= note méthodologique décrivant le(s) projet(s) qui pourrai(en)t être développé(s) dans le cadre de la résidence), un porte-folio et le CV de chaque intervenant.
- Le choix des publics et structures d’appui se fera en concertation avec l’Astrolabe Grand-Figeac et les partenaires de la résidence. Il est néanmoins attendu de l’équipe artistique des propositions dans la candidature afin d’appréhender les orientations données à la résidence.
Allocation : l’équipe artistique retenue bénéficiera d’une allocation financière maximum de 18 000 € incluant : l’ensemble des défraiements, repas et transports (véhicule indispensable), l’acquisition des matériels pédagogiques et des coûts de restitution de la résidence (par exemple : frais de présentation, exposition, travaux d’impression, édition…).
Le logement sera directement assuré et pris en charge par le Grand-Figeac.
Accompagnement et suivi du projet de résidence : l’équipe artistique bénéficiera de l’accompagnement d’un chargé de mission dédié qui facilitera le dialogue avec les acteurs du territoire pour toute la durée de résidence.
L’équipe artistique pourra utiliser de façon facilitée les structures des services culturels de l’Astrolabe Grand-Figeac (deux cinémas, réseau de six médiathèques, espaces de résidence, de création et de programmation de spectacles) et celles des partenaires culturels associés à l’appel à projet (Musée Champollion les écritures du monde, Pays d’art et d’histoire, …)
• Disposition spécifique – Covid 19
En fonction de l'évolution des normes sanitaires nationales et/ou départementales, le projet de résidence pourra être amené à être modifié, après concertation et validation avec l’ensemble des partenaires associés.
• Analyse des candidatures
Un Comité de pilotage désigné par le Grand-Figeac aura en charge d’apprécier les candidatures.
Critères de sélection :
- Prise en compte des impératifs d’éducation artistique et culturelle relatifs à la résidence.
- Expérience(s) professionnelle(s) antérieure(s) en relation avec le domaine sanitaire et social, appréciée(s)
- Approche sensible, personnelle et artistique du projet.
- Pertinence de la proposition en relation avec la thématique développée dans l’appel à projets
- La notion de transmission étant essentielle dans cette résidence, capacité à fédérer, à « faire ensemble », à échanger par la création, la diffusion et la pratique artistique.
Une qualité d’écoute et une aptitude à interagir avec l’environnement social seront appréciées.
- Dimension originale et inédite de la proposition.