Les chemins de randonnée du Grand-Figeac

 

Ce sont 69 circuits sur le territoire du Grand-Figeac, tous balisés en jaune par les agents de la Communauté et par des équipes de bénévoles d'associations locales : CCAC Rando 12 (*) et CAF (**).

Les chemins de randonnée du Grand-Figeac

Les chemins de randonnée du Grand-Figeac

Ils représentent près de 700 km de randonnées, principalement de type facile et de difficulté moyenne. Ils permettent de découvrir des paysages de vallées (Lot, Célé), de plateaux (Causses), des villages typiques du Lot et de l'Aveyron et des endroits plus vallonnés ou montagneux comme le Limargue et le Ségala.

Les chemins de randonnée du Grand-Figeac

Les chemins de randonnée du Grand-Figeac

Vous pouvez consulter la plupart de ces circuits dans les Topos-Guides de Promenades et de Randonnées Pays de Figeac et Vallée de la Dordogne et sur le site de l'Agence de Développement Touristique du Lot https://www.tourisme-lot.com/balades-et-randonnees. L'Office de Tourisme du Grand-Figeac – Vallées du Lot et du Célé, vous renseignera aussi sur les autres circuits disponibles sous la forme de Topos-Fiches.

 

Les chemins de randonnée du Grand-Figeac

 

Les communes du Grand-Figeac participent à l'entretien de ces chemins communautaires et offrent souvent aux randonneurs d'autres circuits locaux.

Bonnes balades sur nos chemins !

 

Les chemins de randonnée du grand-Figeac

 


 

Un atout touristique, une formidable vitrine de notre territoire !

 

Randonnée en sous-boisphoto : © Jérôme Morel

Depuis 2016, le territoire du Grand-Figeac compte désormais 69 circuits de petites randonnées pour la balade familiale et la randonnée plus sportive. Des circuits identifiés comme « d'intérêt communautaire ».

La Communauté de Communes est compétente sur le balisage et la signalisation. Tous les ans, des équipes du Grand-Figeac et des bénévoles d'associations de randonnée - Alain Jacquinet du CCAC Rando 12(*), André Masson du CAF(**) – mettent à jour le balisage jaune. L'entretien (fauchage, nettoyage…) est assuré par les Communes.

Parmi ces itinéraires de randonnée, 35 sont édités dans le guide départemental Lot Tourisme qui assure annuellement une veille permettant de corriger tout signalement d'anomalie. Les services du Grand-Figeac et les Communes interviennent ensuite pour assurer le maintien de la qualité des chemins.

Pour les autres circuits, l'édition de fiches destinées à l'Office de Tourisme est en cours.

 

(*) CCAC Rando 12 : Compound-Club Athlétique Capdenac
(**) CAF : Club Alpin Français

ZOOM

À DÉCOUVRIR, LE SENTIER DES MINES DE SAINT-PERDOUX

Panneau indicateur Chemin des mines

Renouer avec notre histoire, celle des petites communes, c'est l'idée qui a guidé le projet des « sentiers retrouvés » porté par Déclam' et les communes de Faycelles, Prendeignes et Saint-Perdoux en 2015 avec la création de 3 sentiers d'interprétation du patrimoine, reconnus par la suite d'intérêt communautaire par le Grand-Figeac.
Et si le projet est une réussite pour les trois communes, c'est à Saint-Perdoux que l'histoire mise en valeur par le sentier est des plus étonnantes ! Ainsi, sous les taillis de châtaigniers, les curieux sont invités à écouter Gustave, dit Milou, ancien mineur qui, au fil des trois kilomètres du parcours, nous conte l'histoire des mines de charbon de Saint-Perdoux... Panneaux d'informations, vestiges d'exploitation des mines, entrée de galeries visibles, source et petit patrimoine ne cessent de jalonner le circuit pour donner corps à son histoire... Il y est question de labeur, de géologie, d'anecdotes mais aussi de locomotive et de téléphérique... Surprenantes découvertes qui n'auront d'égal que la quiétude des sous-bois et des lieux-dits traversés sans difficultés majeures.
Un sentier à découvrir en toutes saisons pour saisir les variétés et les contrastes de couleurs de cette « petite montagne » proche de Figeac. Les plus connectés pourront même, à la faveur de Flashcode ou directement sur le site internet des sentiers retrouvés, écouter des témoignages d'anciens mineurs au sujet de cette histoire pas si lointaine...
Avant ou après votre balade, un détour s'impose par le charmant bourg de Saint-Perdoux, dont le coeur de village récemment réhabilité par le Grand-Figeac et l'église romane enchantent systématiquement les visiteurs !
Spécificité de ces sentiers, ils ont été choisis, conçus et écrits par les habitants des communes concernées, comme une invitation à se saisir de son patrimoine, de son histoire et, dans le même temps, ils ont accueilli plusieurs chantiers de jeunes bénévoles pour contribuer à leur mise en valeur... Un excellent moyen donc de favoriser des rencontres intergénérationnelles !

Pour accéder au sentier : départ sur la D 89 (reliant Viazac à Rouqueyroux) à l'embranchement du Faltrept.

Plus d'infos sur ce sentier : www.sentiers-retrouves.com

   
   

 

bouton haut de page

 
 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019   |   Plan du site   |   Tous droits réservés   |   Protection des données personnelles