Trions mieux pour recycler plus

                                    Textiles et chaussures usagés






                       Jetons moins en compostant





                        Déchetterie





                                     Redevance spéciale



                                                          Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service Public

Bandeau de tête

 

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Un service du Grand-Figeac en action sur l'ensemble du territoire intercommunal

Agents du service de collecte des ordures ménagèresUne partie des agents du service de collecte des ordures ménagères.

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2017, le SMIRTOM de la Région de Figeac est devenu le « service de collecte des ordures ménagères » du Grand-Figeac, compétent pour la « collecte, l'élimination, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés ». Il exerce lui-même la compétence « collecte des déchets » et le volet « élimination, traitement et valorisation » est, quant à lui, confié au Syndicat Départemental d'Élimination des Déchets (SYDED du Lot). Le financement du service d'un montant total de 5,5 M € en 2018, est assuré par le Grand-Figeac via le produit de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) et la redevance spéciale appliquée aux professionnels utilisant le service. Une réflexion est enclenchée afin d'introduire une part incitative dans le mode de financement du service.

La mission principale du service consiste aujourd'hui à assurer la collecte des déchets produits par les ménages : déchets non valorisables et déchets recyclables présentés à la collecte soit en bacs individuels, soit en sacs, soit en points de regroupements.

En partenariat avec le SYDED, une démarche a été engagée en vue d'améliorer la qualité des collectes sélectives et de réduire les taux de refus dans les bacs verts. Ces erreurs de tri représentent un surcoût important pour la Collectivité.
Ainsi, en utilisant correctement les équipements mis à disposition et en respectant les consignes de tri, chacun contribue à participer à une valorisation maximale des déchets et à une maîtrise des coûts.

Une activité annexe de nettoyage des bacs à déchets est également effectuée en régie.

Ce service de 37 agents, dont 5 non-titulaires, dépend de la Direction des Services Techniques du Grand-Figeac. Placé sous la responsabilité de Sylvie Lafon, il est composé d'un responsable technique (Hervé Dufour), d'un agent en charge de l'encadrement des équipes (Sébastien Delbos), de 26 agents de collecte titulaires et non-titulaires, d'1 mécanicien et d'agents polyvalents en charge notamment de l'entretien, de la réparation et de la livraison des bacs à déchets.

Le service dispose de 12 bennes à ordures ménagères, 1 benne grue, 1 polybenne, 1 minibenne, 1 laveuse à conteneurs et 3 véhicules légers dont l'entretien courant est réalisé par l'atelier mécanique du service, basé sur le site de Nayrac à Figeac.

RAPPEL DES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS CLÉS DE LA COLLECTE EN 2017

carré blanc 8 407 bacs collectifs et 8 766 bacs individuels à collecter
carré blanc 318 458 km parcourus
carré blanc 11 équipes de collecte qui se déploient, du lundi au samedi, sur le territoire du Grand-Figeac
carré blanc 1 tournée mini-benne hebdomadaire sur Figeac
carré blanc 3 674,56 tonnes de déchets recyclables collectés
carré blanc 9 084,99 tonnes de déchets non valorisables ramassés

DESTINATION DES DÉCHETS COLLECTÉS

Les déchets recyclables sont triés par matière au centre de tri du SYDED du Lot à Figeac avant d'être recyclés par les industriels spécialisés.
Les déchets non valorisables sont pour leur part acheminés vers des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) extérieurs au Département (Montech ou Villefranche-de-Rouergue).

COLLECTE DES TEXTILES

Afin de diminuer le poids des ordures ménagères et de récupérer les textiles pour les recycler, un partenariat a été noué avec l'organisme « Le Relais » pour implanter sur le territoire communautaire des bornes de récupération des TLC (Textiles d'habillement, Linge de maison, Chaussures).

Pour toutes questions relatives à la collecte, vous pouvez les contacter : 

carré_vert Par téléphone ou par mél :
Tél : 05.65.34.50.74

carré_vert Sur place (uniquement sur rendez-vous) :
Causse de Nayrac - 46100 Figeac
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

 

TRIONS MIEUX POUR RECYCLER PLUS

« Quand nous parlons environnement, nous sommes tous d'accord. Il faut préserver la qualité de notre cadre de vie et plus largement protéger notre planète. Pour répondre à cet objectif, nous faisons tous des efforts quotidiens dans la gestion de nos déchets. Il est nécessaire de poursuivre ces efforts : recyclons au maximum le verre, les vêtements, les emballages, le papier et les cartons... en utilisant au mieux les containers mis à notre disposition sur nos Communes. Il faut diminuer la quantité de déchets dans les bacs marrons car ces déchets sont enfouis en décharge à Montech et cela coûtera de plus en plus cher dans les années à venir. On doit donc privilégier le compostage. C'est très facile pour tous ceux qui possèdent un jardin même s'il est petit. ce sont les efforts de tous qui permettront une maîtrise des coûts.
Nous comptons sur vous ! »

Pascal LEWICKI
Conseiller communautaire délégué au ramassage et traitement des déchets

Pour nous débarrasser de nos déchets, nous disposons de plusieurs types d'équipements : les bacs verts et marrons, les récup'verre et la déchetterie. Cela suppose un tri préalable effectué par chacun d'entre nous à la maison, en fonction de la nature des déchets. L'objectif final est de pouvoir en recycler un maximum.

Les résultats, à l'échelle du département, sont parmi les meilleurs au niveau national et démontrent qu'une large majorité de Lotois a compris et respecte convenablement les règles de tri. Les chiffres du Grand-Figeac se situent en-deçà de la moyenne départementale : « bon élève mais peut mieux faire ! ».

EMBALLAGES ET PAPIERS RECYCLÉS
— PERFORMANCES ANNÉE 2017 —


SYDED (territoire) : environ 68 kg/ habitant
Grand-Figeac : environ 55 kg/ habitant
Région Occitanie : environ 42 kg/ habitant

Néanmoins, des erreurs sont encore constatées dans certains bacs de collecte des déchets recyclables. Des déchets jetés à tort (seringues, verre, produits chimiques, litières d'animaux, restes de repas, viscères... ) qui sont source de danger et de désagrément pour les agents de collecte et de tri.
Trois raisons essentielles doivent nous inciter à améliorer la qualité du tri des déchets recyclables :
► sécuriser les conditions de travail des agents
► recycler plus de déchets
► réduire les coûts au niveau du traitement du refus (erreurs de tri)

Bacs verts : des consignes de tri simplifiées
Les divers pots (yaourt, crème fraîche... ) et barquettes en plastique, ainsi que le polystyrène peuvent être triés. Vous pouvez donc jeter dans le bac vert tous les emballages (en plastique, en carton, en métal) et tous les papiers (prospectus, enveloppes... ).

Récup'verre : uniquement les emballages !
En dehors des bouteilles, pots et bocaux en verre (sans bouchon ni couvercle), tous les autres objets en verre (vitres, vaisselle et plats pour le four... ) ne sont pas acceptés car ils contiennent des additifs qui perturbent le processus industriel.
Beaucoup de verre est encore jeté dans les bacs marrons. Conséquence, faute de recyclage il sera enfoui dans un centre de stockage où il restera plus de 4 000 ans avant de se dégrader !

Pensez aussi à la déchetterie, pour les déchets volumineux ou toxiques et au compostage (individuel ou collectif) pour les déchets de cuisine et petits déchets de jardin.

CONCRÈTEMENT,
QUE DEVIENNENT LES MATIÈRES TRIÉES ?

Exemples de produits recyclés obtenus grâce au tri annuel effectué par 1 habitant du territoire du SYDED (moyenne) :

Que deviennent les matières triées ?

 

 


 

19 498 TONNES DE DÉCHETS RECYCLÉS DANS LE LOT EN 2017
Des bénéfices environnementaux et des économies d'énergies non négligeables

Illustration carburant ≈ 32 911 tonnes de matières premières économisées
 pétrole, gaz naturel, sable, bois, minerais

Illustration CO2 ≈ 9 269 tonnes de CO2 évitées
 émission domestique annuelle de gaz à effet de serre équivalent à une ville comme Gourdon

Illustration eau ≈ 173 millions de litres d'eau économisés
 consommation annuelle d'une ville comme Pradines

Illustration électricité ≈ 139 000 MWh économisés
 consommation annuelle d'une ville comme Figeac et Saint-Céré réunies

Calculs réalisés sur la base du logiciel E-tonnes d'Éco Emballages

 

Borne à textiles TEXTILES ET CHAUSSURES USAGÉS
donnez-les au lieu de les jeter !

 

En 2017, 214 tonnes de Textiles, Linge de maison et Chaussures ont été collectées sur le territoire du Grand-Figeac, soit environ 5 kg/ habitant. Un excellent chiffre quand on sait que la moyenne annuelle lotoise est d'environ 4 kg/ habitant et de 3,4 kg/ habitant au niveau national.

Ces vêtements, linges et chaussures rapportés sont autant de tonnes de déchets ménagers en moins dans nos poubelles et autant de Textiles, Linge de maison et Chaussures valorisés. Alors, gardons le bon réflexe en les déposant dans les bornes prévues à cet effet ou auprès des associations caritatives locales.

Certains pensent encore bien faire en choisissant les bacs verts pour les jeter. Sauf qu'une fois mélangés aux déchets ils ne sont plus récupérables. C'est bien dommage, puisque les tissus de toutes sortes, usés, déchirés, tâchés ou en bon état, peuvent encore servir. On peut les raccommoder ou les relooker, les proposer à des proches ou les vendre sur des sites internet ou vide-greniers, et, bien sûr, tout simplement les donner…

 

Donner : c'est FACILE !

 

Que peut-on déposer ?
Actuels, démodés, déchirés et même tachés, tous les textiles sont acceptés (*) en sacs bien fermés
(*) À l'exception des articles imbibés de produits chimiques (exemple : peinture)

Où les apporter ?
55 bornes à textiles sont à votre disposition un peu partout sur le territoire, en plus de celles installées dans les 29 déchetteries gérées par le SYDED du Lot. Pour trouver le point d'apport le plus proche de chez vous, consultez : www.lafibredutri.fr

 

Donner : c'est UTILE !

 

Moins de déchets !
Malgré le bon taux de collecte de textile enregistré sur notre territoire, nous pouvons encore agir afin de faire diminuer le poids des textiles jetés dans les poubelles et leur donner une seconde vie.

Des produits valorisés et des ressources économisées !
Quand ils sont récupérés, vos articles connaissent une nouvelle vie. En fonction de leur état, les textiles sont triés et orientés vers la réutilisation (don et revente en boutiques solidaires) ou le recyclage (transformation en isolant thermique, nouveaux textiles, revêtements de sols ou chiffons d'essuyage pour l'industrie). Le réemploi des matières préserve les ressources naturelles et réduit la consommation d'eau et d'énergie.

Des emplois solidaires !
La plupart des bornes à textiles sont mises en place par l'association d'insertion le Relais. Leur collecte, le tri et la transformation des produits créent des emplois accessibles en priorité aux personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Chaussures
CHAUSSURES
Baskets, bottes, sandales...

Maroquinerie
MAROQUINERIE
Ceintures, sacs à main...

Linge de maison
LINGE DE MAISON
Serviettes, torchons, rideaux, draps, plaids, coussins...

Vêtements
VÊTEMENTS
Tous vêtements et
sous-vêtements

RECYCLERIE DE FIGEACUn exemple concret
UN COTON RECYCLÉ PERFORMANT, ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE COMME ISOLANT !

Coton recycléL'association Regain a choisi d'isoler l'intégralité des bâtiments de la nouvelle Recyclerie, située à Ceint d'Eau, avec un matériau sain et durable, aux propriétés thermiques et acoustiques exceptionnelles, fabriqué à partir de vêtements de seconde main (majoritairement des jeans) issus de la chaîne du Relais.

Pour en savoir plus : www.lerelais.org

   
   

 


 

JETONS MOINS EN COMPOSTANT

Le compostage est un excellent moyen pour réduire nos déchets. On estime à 50 kg/habitant la quantité de déchets organiques
que nous pouvons composter chaque année. Un geste simple et écologique qui permet de réduire les ordures ménagères de 30 % !

Des avantages indéniables pour l'environnement et le porte-monnaie

Composter permet d'agir directement sur l'environnement :
en réduisant le volume des ordures ménagères acheminées en centre d'enfouissement, on diminue le risque de pollution et le nombre de camions sur les routes.
en transformant les déchets d'origine végétale en engrais naturel, le compost est une alternative naturelle et saine aux engrais chimiques qui, lorsqu'ils sont mal utilisés, polluent l'eau et le sol.
En paillage ou pour fertiliser la terre, il est l'allié du jardinier. Il augmente la production du potager et favorise la biodiversité en attirant une faune utile au jardin. Il améliore la santé des plantes et les protège des parasites. Il permet également de réduire les arrosages et donc d'économiser de l'eau.

Moins de déchets organiques à traiter permet aussi de réduire les dépenses publiques.
Le traitement des ordures ménagères coûte cher à la collectivité : 155 € la tonne. Chaque année, environ 9 000 tonnes sont enfouies. Une diminution de 1 000 tonnes représenterait une économie de 155 000 € par an ! Ces économies permettraient de limiter la hausse de la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères, ce qui aurait une incidence directe sur le contribuable.

Ce que vous pouvez mettre dans votre composteur

Que peut-on composter ?


Une solution pour chaque situation

Vous êtes un particulier et vous avez un jardin...
Vous pouvez faire votre compost en déposant vos déchets de cuisine en tas, à même le sol, ou en utilisant un composteur. Il est possible d'en fabriquer un soi-même avec des palettes, ou, pour les moins bricoleurs, de commander un kit individuel auprès du SYDED.
En 2018, 265 kits ont été distribués sur le territoire du Grand-Figeac.

Vous n'avez pas de jardin, mais votre résidence ou votre centre-bourg dispose d'un espace vert...
Le SYDED accompagne les projets de compostage collectif, adaptés aux grandes quantités et portés par une Commune, un établissement scolaire (restauration collective), une maison de retraite, un établissement touristique.... À la vente du matériel s'ajoutent la formation d'un "référent composteur" au sein de la structure et un suivi personnalisé.

À ce jour, 56 composteurs collectifs ont été installés sur le territoire intercommunal : 14 dédiés à des personnes ne possédant pas de terrain, 19 à des professionnels (dont 9 établissements touristiques) et 23 à des établissements scolaires.

 

Un exemple concluant : la Commune de Montet-et-Bouxal

Composteur collectif Montet-et-BouxalRetenue par le SYDED dans le cadre de l'opération « Commune 100% compostage », la municipalité avait à coeur de sensibiliser ses concitoyens, notamment les plus jeunes, aux bienfaits du compostage.

Un premier composteur collectif a été mis en place dans le bourg en mars 2018. Accessible à tous, il est depuis largement utilisé par l'école (les enfants y déposent une fois par semaine les déchets issus de la cantine) mais aussi par les locataires des logements communaux et les gérants de la superette. À la demande des habitants, un second dispositif a été implanté au mois d'octobre au lotissement Les Sols.

L'implication de la population a déjà porté ses fruits car à peine un an après la 1re installation, du compost est déjà disponible !
Il servira à fertiliser le potager des habitants et les massifs fleuris de la commune.

 

DÉCHETTERIE

La solution pour les déchets volumineux ou dangereux

 

Dispositifs complémentaires aux collectes traditionnelles organisées sur le territoire du Grand-Figeac, les déchetteries, gérées par le SYDED du Lot, permettent à tout un chacun de se débarrasser des déchets encombrants ou toxiques. Sur le territoire intercommunal, il en existe sept.

Elles sont destinées à la récupération de déchets occasionnels qui ne doivent être déposés ni dans les bacs marrons ni dans les bacs verts :
soit en raison de leur nocivité pour l'environnement et de la dangerosité pour les agents qui pourraient être amenés à les manipuler malencontreusement
soit parce qu'ils sont trop volumineux et qu'ils ne peuvent être pris en charge par le camion de collecte Elles contribuent également à économiser des matières premières en favorisant le recyclage et la valorisation des déchets apportés. Leur fréquentation ne cesse d'augmenter. De plus en plus de personnes ont, en effet, le bon réflexe d'apporter ces déchets spécifiques en déchetterie et participent ainsi à la réduction des décharges sauvages.

 

Déchetteries du Grand-Figeac :
Nombre de passages enregistrés en 2017
Figeac : 31 000                         Cajarc : 10 014
Capdenac-Gare : 15 026          Bagnac-sur-Célé : 6 592
Lacapelle-Marival : 11 842        Latronquière : 4 741
Livernon : 10 228

 

Conditions d'accès

L'accès est autorisé à tout véhicule d'un poids en charge de 3,5 tonnes maximum. Sur place, l'usager accède directement avec son véhicule aux quais de répartition où il dépose ses déchets dans les bennes ou conteneurs selon les indications précisées sur les panneaux. Un agent est à sa disposition pour le conseiller et le guider. Pour les particuliers, l'accès est gratuit quel que soit le lieu de résidence. En moyenne, on trouve une déchetterie à moins de 10 km de chez soi. Pour les professionnels, l'accès est réglementé selon des conditions quantitatives et tarifaires.

Retrouvez ces informations sur :
www.syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/ dechetteries-conditions-dacces-des-professionnels

 

Les bons réflexes

Avant de vous rendre à la déchetterie, pensez à séparer les déchets par catégories (déchets dangereux, déchets encombrants, métaux, végétaux….). Les dépôts en seront facilités et plus rapides. Ne déposez pas à côté des bacs des déchets encombrants (mobilier, radiateurs, matelas, déchets de rénovations…). Non seulement cette pratique est strictement interdite, sous peine de poursuite et d'amende, mais elle engendre un surcoût important pour la collectivité qui doit organiser l'enlèvement des déchets et le nettoyage des sites concernés. Rendez vous à la déchetterie la plus proche !

Où déposer sur le territoire du Grand Figeac ?

Retrouvez les horaires et jours d'ouverture des déchetteries du Lot sur : www.syded-lot.fr/dechets/bien-jeter/ma-dechetterie

Carte implantation des déchetteries

A noter !
Déchetterie de Capdenac-Gare
L'ouverture d'un « espace réemploi », courant 2019, est à l'étude.


Déchets acceptés

Déchets acceptés

 
 
 
 

Site du SYDED du Lot

 

 

 

REDEVANCE SPÉCIALE

Une obligation légale

La redevance spéciale est une obligation pour les collectivités en vertu de l'article L 2333-78 du CGCT.

Qui est concerné

Cette redevance complémentaire à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) s'applique aux producteurs de déchets assimilés aux déchets ménagers produisant plus de 2 bacs 660 L d'ordures ménagères résiduelles et utilisant, par la mise en place d'une convention, le service public d'élimination des déchets.

CONTENEURS ENTERRÉS

Douze conteneurs enterrés implantés par binôme sur la Commune de Figeac (l'un réservé aux ordures ménagères, l'autre aux déchets recyclables) sont à disposition des usagers :

carré blanc Quai Joffre (à proximité du Tribunal),
carré blanc Boulevard Juskiewenski,
carré blanc Place de la Raison (côté Rue du Chapitre),
carré blanc Place Michelet,
carré blanc Rue de la République (long du mur de la Sous Préfecture),
carré blanc Place Sully (angle de la Rue du Canal).

Une mesure équitable

La redevance correspond à une rémunération du service public rendu par la collectivité pour le compte des producteurs de déchets autres que les ménages.

La facturation est équitable car elle se fait en fonction du service rendu et permet de ne pas faire payer aux ménages l'élimination des déchets non ménagers.

Mieux trier pour moins payer

En effet, la redevance spéciale se calcule en fonction du volume de déchets produits et de la fréquence de collecte.

De plus, la collecte des déchets recyclables n'entre pas dans .Ie calcul de la redevance spéciale. C'est la TEOM qui finance cette collecte.

 

Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public / Service Collecte des Déchets Ménagers

 

 


 

Jours et horaires d'ouverture au public

SERVICE DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Causse de Nayrac - 46100 FIGEAC

ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
(sur rendez-vous)

Tél : 05 65 34 50 74 - Fax : 05 65 40 30 76 - Courriel :

 

 

bouton haut de page

 
 
 
 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019   |   Plan du site   |   Tous droits réservés   |   Protection des données personnelles