COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Un service du Grand-Figeac en action sur l'ensemble du territoire intercommunal

Agents du service de collecte des ordures ménagèresUne partie des agents du service de collecte des ordures ménagères.

 

Depuis le 1er janvier 2017, le SMIRTOM de la Région de Figeac est devenu le « service de collecte des ordures ménagères » du Grand-Figeac, compétent pour la « collecte, l'élimination, le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés ». Il exerce lui-même la compétence « collecte des déchets » et le volet « élimination, traitement et valorisation » est, quant à lui, confié au Syndicat Départemental d'Élimination des Déchets (SYDED du Lot). Le financement du service d'un montant total de 5,5 M € en 2018, est assuré par le Grand-Figeac via le produit de la TEOM (Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères) et la redevance spéciale appliquée aux professionnels utilisant le service. Une réflexion est enclenchée afin d'introduire une part incitative dans le mode de financement du service.

La mission principale du service consiste aujourd'hui à assurer la collecte des déchets produits par les ménages : déchets non valorisables et déchets recyclables présentés à la collecte soit en bacs individuels, soit en sacs, soit en points de regroupements.

En partenariat avec le SYDED, une démarche a été engagée en vue d'améliorer la qualité des collectes sélectives et de réduire les taux de refus dans les bacs verts. Ces erreurs de tri représentent un surcoût important pour la Collectivité.
Ainsi, en utilisant correctement les équipements mis à disposition et en respectant les consignes de tri, chacun contribue à participer à une valorisation maximale des déchets et à une maîtrise des coûts.

Une activité annexe de nettoyage des bacs à déchets est également effectuée en régie.

Ce service de 37 agents, dont 5 non-titulaires, dépend de la Direction des Services Techniques du Grand-Figeac. Placé sous la responsabilité de Sylvie Lafon, il est composé d'un responsable technique (Hervé Dufour), d'un agent en charge de l'encadrement des équipes (Sébastien Delbos), de 26 agents de collecte titulaires et non-titulaires, d'1 mécanicien et d'agents polyvalents en charge notamment de l'entretien, de la réparation et de la livraison des bacs à déchets.

Le service dispose de 12 bennes à ordures ménagères, 1 benne grue, 1 polybenne, 1 minibenne, 1 laveuse à conteneurs et 3 véhicules légers dont l'entretien courant est réalisé par l'atelier mécanique du service, basé sur le site de Nayrac à Figeac.

RAPPEL DES PRINCIPAUX ÉLÉMENTS CLÉS DE LA COLLECTE EN 2017

carré blanc 8 407 bacs collectifs et 8 766 bacs individuels à collecter
carré blanc 318 458 km parcourus
carré blanc 11 équipes de collecte qui se déploient, du lundi au samedi, sur le territoire du Grand-Figeac
carré blanc 1 tournée mini-benne hebdomadaire sur Figeac
carré blanc 3 674,56 tonnes de déchets recyclables collectés
carré blanc 9 084,99 tonnes de déchets non valorisables ramassés

DESTINATION DES DÉCHETS COLLECTÉS

Les déchets recyclables sont triés par matière au centre de tri du SYDED du Lot à Figeac avant d'être recyclés par les industriels spécialisés.
Les déchets non valorisables sont pour leur part acheminés vers des Installations de Stockage de Déchets Non Dangereux (ISDND) extérieurs au Département (Montech ou Villefranche-de-Rouergue).

COLLECTE DES TEXTILES

Afin de diminuer le poids des ordures ménagères et de récupérer les textiles pour les recycler, un partenariat a été noué avec l'organisme « Le Relais » pour implanter sur le territoire communautaire des bornes de récupération des TLC (Textiles d'habillement, Linge de maison, Chaussures).

Pour toutes questions relatives à la collecte, vous pouvez les contacter : 

carré_vert Par téléphone ou par mél :
Tél : 05.65.34.50.74

carré_vert Sur place (uniquement sur rendez-vous) :
Causse de Nayrac - 46100 Figeac
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 17h

 

 

COLLECTE TEXTILES, LINGES DE MAISON ET CHAUSSURES (TLC)



 

Vos vêtements sont usés, troués, déchirés ? Trop petits ? Plus à votre goût ? Prennent de la place dans les placards, mais vous ne savez qu'en faire ?

Des points d'apport volontaire de textiles d'habillement, linges de maison et chaussures (TLC) usagés sont à votre disposition à proximité de chez vous.

 

Affiche information sur la collecte des Textiles Linges maison et Chaussures

 

 

 

DÉCHETTERIES





Les déchets végétaux, les encombrants, les déchets trop nombreux, trop volumineux ou trop nocifs ne sont pas pris en charge par la collecte classique.

Ils doivent être déposés en déchetteries où ils subiront des traitements spécifiques ou rejoindront une filière appropriée.

N'encombrez pas les bacs de ce type de déchets et ne déposez rien autour, les camions de collecte ne sont pas en mesure d'accepter ces déchets volumineux ou dangereux.

 

Site du SYDED du Lot

 

 

 

REDEVANCE SPÉCIALE

Une obligation légale

La redevance spéciale est une obligation pour les collectivités en vertu de l'article L 2333-78 du CGCT.

Qui est concerné

Cette redevance complémentaire à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) s'applique aux producteurs de déchets assimilés aux déchets ménagers produisant plus de 2 bacs 660 L d'ordures ménagères résiduelles et utilisant, par la mise en place d'une convention, le service public d'élimination des déchets.

CONTENEURS ENTERRÉS

Douze conteneurs enterrés implantés par binôme sur la Commune de Figeac (l'un réservé aux ordures ménagères, l'autre aux déchets recyclables) sont à disposition des usagers :

carré blanc Quai Joffre (à proximité du Tribunal),
carré blanc Boulevard Juskiewenski,
carré blanc Place de la Raison (côté Rue du Chapitre),
carré blanc Place Michelet,
carré blanc Rue de la République (long du mur de la Sous Préfecture),
carré blanc Place Sully (angle de la Rue du Canal).

Une mesure équitable

La redevance correspond à une rémunération du service public rendu par la collectivité pour le compte des producteurs de déchets autres que les ménages.

La facturation est équitable car elle se fait en fonction du service rendu et permet de ne pas faire payer aux ménages l'élimination des déchets non ménagers.

Mieux trier pour moins payer

En effet, la redevance spéciale se calcule en fonction du volume de déchets produits et de la fréquence de collecte.

De plus, la collecte des déchets recyclables n'entre pas dans .Ie calcul de la redevance spéciale. C'est la TEOM qui finance cette collecte.

 

Rapport annuel sur le Prix et la Qualité du Service public / Service Collecte des Déchets Ménagers

 

 


Jours et horaires d'ouverture au public

SERVICE DE COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES
Causse de Nayrac - 46100 FIGEAC

ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h
(sur rendez-vous)

Tél : 05 65 34 50 74 - Fax : 05 65 40 30 76 - Courriel :

 
 
 
 
 
 
 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2014   |   Plan du site   |   Tous droits réservés