Logotype Grand-Figeac

 

Masques barrières Made in Grand-Figeac


 

Face à la pénurie de masques de protection, le Grand-Figeac a pris les devants depuis la mi mars en lançant la fabrication de masques « barrières » lavables en tissus suivant la recommandation « masques barrières » de l'AFNOR.. D'abord à l'attention du personnel communautaire et des établissements du secteur médical, sanitaire et social, l'opération a été ensuite élargi à l'ensemble de la population.

200 masques ont été ainsi financés par le Grand-Figeac et fabriqués par Le Mouton Givré pour les agents des services de collecte des déchets ménagers, des crèches, du centre de santé intercommunal. Ils sont en service depuis le 26 mars et les agents les portent quotidiennement.

À l'issue de cette première étape, de nombreuses couturières volontaires ont répondu présentes pour mener une opération de solidarité, notamment via Mon Voisin Solidaire, www.grand-figeac.fr/mon-voisin-solidaire.

Ce sont ainsi plus de 500 couturières qui se sont jointes au Grand-Figeac pour assurer la confection de 1 700 masques adressés aux établissements médicaux et aux services publics assurant les services essentiels à la population puis 45 000 masques qui ont permis de fournir un masque à chaque habitant du Grand-Figeac.

En complément, le Grand-Figeac, les 92 Communes et le Département du Lot ont cofinancer l'achat et la fabrication de 2 masques lavables supplémentaires pour chaque habitant. Au total, ce sont donc 3 masques qui ont été fournis pour chaque habitant du Grand-Figeac.

 

Ci-contre : photo des kits prêts à coudre

Kit de découpe masques Grand-Figeac

 

 

 

Informations techniques des masques qui seront distribués à la population :

 

Logotype YouTube   Le NOUVEAU tutoriel en vidéo réalisé par Le Mouton Givré

Si le modèle diffère de la première série, le choix des matériaux est le même: 100% coton (2 pièces de coton + 1 molleton coton au milieu et du biais 100 % coton) afin d'assurer une meilleure pérenité au lavage.

 

icone pdf   Étapes « pas à pas en images » de la fabrication du masque

 

 

icone pdf   Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage - Fabrication en série et confection artisanale patron du masque plissé (source AFNOR)

 

 

 

Photo #1 masque artisanal Photo #2 masque artisanal Photo #3 masque artisanal

Crédits photos : couturières bénévoles

 
 

Notices :

 

icone pdf   Conseil Départemental du Lot « Informations sur les masques destinés aux adultes et enfants de plus de 6 ans »

 

icone pdf   Masques barrières à usage non-sanitaire — Information sur la fabrication et l'utilisation

 

 

 

Toutes les informations sur les masques à partir des liens suivants :

 

icone pdf   Patron pour masque de soin en tissu (source CHU de GRENOBLE - ALPES)

 

icone pdf    Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage - Fabrication en série et confection artisanale (source AFNOR)

 

 
 

ATTENTION : Ce masque n'exonère à aucun moment des gestes barrières.
C'est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu'elles se déplacent
ou travaillent avec une autorisation de dérogation au confinement.

 

 

bouton haut de page

 
 
 
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019   |   Plan du site   |   Tous droits réservés   |   Protection des données personnelles