|
|
|
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND-FIGEAC
DOCUMENTS D'URBANISME EN COURS DE RÉVISION / ÉLABORATION
|
RÉVISION du PLU de la Commune de FIGEAC
Afin de prendre en compte les nouvelles dispositions législatives et réglementaires, d'assurer la mise en compatibilité du PLU avec le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) une procédure de révision du PLU actuellement en vigueur est lancée depuis une délibération du Conseil Municipal du 19/12/2016.
À compter du 1er/01/2017 Grand-Figeac est devenu compétent en matière de planification et a décidé de poursuivre la démarche engagée par la commune.
Le Projet d'aménagement et de développement durables (PADD) a été débattu en Conseil Communautaire le 12/03/2019.
 |
 |
Délibération n°014/2019 - 10/ |
PADD Figeac - Avril 2019 |
|
AVIS DE CONSULTATION

Avis de consultation sur le projet de création du Site Patrimonial Remarquable
de la Commune de Cajarc
du 07/02/2020 9h00 jusqu'au 28/02/2020 18h00
Communauté de Communes de Grand Figeac - 35 allées V. Hugo, 46100 FIGEAC
1 - Objet de la consultation
Le Conseil Communautaire du Grand-Figeac a délibéré en date du 11/06/2019 afin de poursuivre la procédure de création d'une Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP) aujourd'hui nommée Site Patrimonial Remarquable (SPR), engagée par la Commune de Cajarc par délibération du Conseil Municipal en date du 16/01/2008. La consultation de la population est organisée comme le prévoit la délibération n°2016-046 du Conseil Municipal de Cajarc en date du 07/07/2016.
Composition du dossier de consultation :
Le dossier comprend :
- Le rapport de présentation,
- Le repérage des édifices remarquables,
- Le repérage des édifices de caractère,
- Le plan de zonage,
- Règlement.
2 - Modalités de consultation
• Les pièces du dossier ainsi qu'un recueil des observations seront consultables et accessibles du 07/02/2020 - 9h00 au 28/02/2020 - 17h30 en mairie de Cajarc aux jours et heures habituels d'ouverture de la Mairie rappelées ci-après :
- Lundi au vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H30
Toute personne peut en prendre connaissance et consigner ses observations sur le recueil des observations prévu à cet effet ou les adresser, par écrit, à Monsieur le Président du Grand-Figeac - Grand-Figeac - 35 allées V. Hugo – 46100 Figeac.
Toute information sur le projet pourra être obtenue auprès de Monsieur le Président, aux coordonnées suivantes : Grand-Figeac - 35 allées V. Hugo – 46100 Figeac cedex. Téléphone : 05.65.11.47.61.
Toute personne peut également consigner ses observations sur l'adresse mail dédiée du 07/02/2020 au 28/02/2020 suivante : consultation.sprcajarc@grand-figeac.fr
• Une exposition présentant l'Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine ou Site Patrimonial Remarquable, son périmètre et l'application de son règlement sera mise en place à la mairie du 07/02/2020 au 28/02/2020.
• Une réunion publique de présentation sera organisée :
Le vendredi 14 février 2020 à partir de 18h
Salle du Conseil Municipal, mairie, 46160 Cajarc
3 - Mesures de publicité
Cet avis est affiché notamment à la Mairie, au siège du Grand-Figeac et sur le site internet du Grand-Figeac : www.grand-figeac.fr Rubrique : Documents d'urbanisme.
Le dossier du projet de création de du Site Patrimonial Remarquable de Cajarc est également disponible sur le site internet de Grand Figeac : www.grand-figeac.fr Rubrique : Documents d'urbanisme.
Sélection du/des support(s) à télécharger :
1 - LISTE DES PIÈCES
2 - RAPPORT DE PRÉSENTATION
3 - REPÉRAGE DES ÉDIFICES REMARQUABLES
4 - REPÉRAGE DES ÉDIFICES DE CARACTÈRE
5 - PLAN DE ZONAGE
6 - RÈGLEMENT
|

afin de pouvoir accéder au dossier complet, publié sur le 
À noter :
• Les Communes en RNU n'ont pas de documents d'urbanisme.
• Ce document est communiqué à titre informatif - seul le dossier papier déposé en mairie a une valeur juridique.
|

© IGN 2015 | © GRAND-FIGEAC 2020
|
Si vous rencontrez une difficulté pour visualiser le Géoportail de l'Urbanisme,
il est également possible
de consulter les zonages et règlements sur le portail cartographique du Grand-Figeac [ Cliquez-ici ]
|
En savoir plus ? Consultez le site dédié au PLUi du Grand-Figeac !
|
 |
|
|
|
PLAN LOCAL D'URBANISME INTERCOMMUNAL
Des visites de terrain pour (re)découvrir le territoire ! |

Visite de terrain à Rudelle
|
L'élaboration du Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) du Grand-Figeac a été officiellement lancée le 31 janvier dernier à l'occasion de la Conférence Intercommunale des Maires. Il s'agit d'une procédure de longue haleine qui s'étendra sur plusieurs années et qui associera l'ensemble des Communes à chaque grande étape. À ce titre, six journées de « (re)Découvertes du Territoire » ont été organisées au début du printemps, afin de permettre aux élus communaux et au cabinet d'urbanisme Cittànova d'amorcer ensemble le travail de diagnostic.
Chacune de ces visites était consacrée à une thématique particulière (armature urbaine et polarités ; formes urbaines et habitat ; agriculture, paysage et patrimoine naturel, écologie ; économie-tourisme) et était ponctuée de plusieurs arrêts sur des secteurs à enjeux du territoire.
Ces étapes (48 communes présentes et/ou visitées) ont permis des discussions autour de nombreux points qui concernent les politiques d'aménagement et de planification dont le PLUi devra se saisir dans les prochains mois. Plusieurs sujets ont été abordés, comme le rôle des hameaux, villages, bourgs, centres-bourgs
|
et villes dans le fonctionnement du Grand- Figeac et les enjeux en matière d'habitat ou de requalification des centres et des espaces publics. L'évolution de l'activité agricole, la transition écologique et le développement des énergies renouvelables, la place de l'activité industrielle comme artisanale sur le territoire ou encore l'identité paysagère et architecturale ont également été discutés.
Ces journées ont surtout permis de riches échanges entre les participants, qui ont pu partager leurs visions du territoire et mieux connaître certains secteurs du Grand-Figeac. Elles s'inscrivent dans la démarche souhaitée par la Communauté de Communes de construire le PLUi avec l'ensemble des acteurs et d'écrire une vision collective du futur projet de territoire.
Cette phase de diagnostic se continuera jusqu'en décembre et comprendra des temps d'échanges avec les concitoyens qui pourront s'exprimer quant à leur vécu sur le fonctionnement du territoire. Cette concertation doit permettre de compléter le diagnostic et se poursuivra tout au long de l'étude sur le projet de PLUi.
|
Le PLUi, c'est quoi ?
◼ C'est un document stratégique traduisant les orientations politiques partagées entre les 92 Communes de Grand-Figeac.
Il vise à assurer un développement cohérent du territoire intercommunal, en matière d'habitat, d'environnement, de développement économique, d'équipements, de transport...
◼ C'est un outil réglementaire opposable à tous permettant de déterminer l'usage des sols sur l'ensemble du territoire intercommunal.
Des zones urbaines, agricoles et naturelles sont établies, avec chacune un règlement définissant les droits à construire. Sur cette base seront instruits les actes d'autorisation d'urbanisme délivrés par les Maires.
|
|

Calendrier indicatif susceptible d'évoluer tout au long de la procédure. |
|
Une démarche participative au long cours

|
LA
GEMAPI
EN ACTION
Une nouvelle compétence devenue réalité
Depuis le 1er janvier 2018, conformément aux lois MAPTAM et NOTRe (*), les Communautés de Communes se sont vues transférer par l'État la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations : la GEMAPI.
Cette compétence est venue s'ajouter aux compétences déjà exercées par le Grand-Figeac, qui a décidé an 2018 d'en confier la gestion au Syndicat Mixte Célé Lot Médian qui couvre le bassin versant du Célé et Lot pour la partie Sud du territoire et au futur Syndicat Dordogne Moyenne Cère Aval pour le bassin versant du Nord du territoire.
Derrière cette nouvelle compétence, il y a des actions essentielles en terme de :
■ Préservation des milieux aquatiques : protection des milieux, adaptation ou effacement des ouvrages entravant la continuité écologique par exemple
■ Protection des biens et des personnes par les mesures de prévention des inondations : qualification et entretien des systèmes d'endiguement, études et aménagements nécessaires pour faciliter la circulation de l'eau tout en protégeant les secteurs sensibles. Afin d'assumer la charge financière que représente cette nouvelle compétence, transférée sans ressources, les élus communautaires ont ajusté la fiscalité locale afin de collecter le budget annuel nécessaire, soit 444 546 € pour les deux bassins versants. La colonne GEMAPI des feuilles d'impôts 2019 est donc désormais remplie et représente une contribution de chaque ménage de quelques euros supplémentaires.
(*) Loi MAPTAM : Modernisation de l'Action Publique Territoriale et Affirmation des Métropoles
Loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République
|
Après les journées de « (re)découvertes du territoire » organisées au début du printemps
(cf n° été 2019), les élus communaux ont à nouveau été mobilisés dans le cadre du travail de diagnostic, première étape de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUI) du Grand-Figeac.
Cette première phase de diagnostic fait état des réalités du territoire : urbanisme, environnement, paysage, économie, démographie, mobilité, etc. Plus qu'un constat, cette étape s'inscrit dans une approche sensible des dynamiques et mutations en cours sur le Grand-Figeac.
Afin de travailler avec l'ensemble des élus des Communes sur ces différentes thématiques, des « Conversations du Territoire » ont eu lieu au début de l'été, sous la forme d'ateliers organisés dans chacun des 6 secteurs du territoire. Les échanges ont ainsi permis d'évoquer les singularités des différents secteurs qui composent le territoire intercommunal, les pratiques territoriales des habitants et les logiques de fonctionnement propres à chaque bassin de vie, ou encore les questions d'innovation et de transitions (transition numérique, développement industriel, énergie durable, mobilité propre, transformation du secteur agricole, écohabitat…).
Des réunions de secteur, organisées au mois de septembre, ont ensuite permis de prolonger ces discussions avec les élus et de présenter les premiers enseignements et enjeux du diagnostic.
Toujours dans l'objectif de construire de façon collective ce diagnostic, des temps d'échanges auront lieu avec les habitants en fin d'année.
|
Six réunions publiques
(1 par secteur) sont ainsi prévues :
■ Lundi 2 décembre : 17h - Lacapelle‑Marival (Salle des fêtes) /
20h30 Latronquière (Salle des fêtes)
■ Mardi 3 décembre : 17h - Capdenac‑Gare (Salle Agora) /
20h30 Figeac (Astrolabe salle du Carré)
■ Mercredi 4 décembre : 17h - Cajarc (Salle des fêtes) /
20h30 Livernon (Salle des fêtes)
La parole aux agriculteurs !
L'agriculture fait partie des nombreux sujets que le diagnostic du PLUI doit traiter. Dans ce cadre, un travail sera mené au cours des prochains mois avec l'ensemble des agriculteurs du Grand‑Figeac, en deux temps :
■ L'envoi début octobre d'un questionnaire à chaque agriculteur, avec la possibilité de répondre soit en ligne soit par courrier ;
■ L'organisation de permanences agricoles durant la 1re quinzaine de novembre, par groupe de Communes.
L'objectif est de récolter des données afin d'alimenter le volet agricole du diagnostic, mais aussi de connaître les projets et les besoins futurs de ce secteur d'activité.
Compte tenu du rôle fondamental de l'agriculture pour l'avenir de notre territoire (sur le plan économique, social, alimentaire, paysager, environnemental…), la participation de tous les agriculteurs est une condition essentielle à la réussite du PLUI ! |
|
|
DIAGNOSTIC DU PLAN LOCAL
D'URBANISME
INTERCOMMUNAL
Appréhender les dynamiques pour préparer l'avenir |
Le Grand-Figeac s'est engagé dans son Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) l'an dernier et la première étape, le diagnostic, a été présentée aux habitants en décembre 2019, avec six réunions publiques réparties sur le territoire.
Le diagnostic est une phase essentielle dans l'élaboration du PLUi car il permet de faire émerger les forces et les faiblesses du territoire : les richesses à préserver, les contraintes à surmonter, les opportunités à saisir...
La méthodologie qui a prévalu est celle d'un travail d'immersion et d'analyse collective permettant de jeter les bases d'un premier état des lieux dynamique, qui est ensuite discuté, amendé, affûté, précisé au fil des échanges avec la Collectivité, les Communes, ses partenaires et les habitants, jusqu'à devenir le diagnostic partagé par tous sur lequel pourra se fonder le projet de territoire.
Ce travail a conduit à une approche problématisée pour éviter « l'effet catalogue » et permettant de traiter de l'ensemble des thématiques du PLUi dans le cadre d'une approche dynamique et croisée des enjeux du territoire.
Les réunions publiques ont été l'occasion de présenter aux administrés les éléments-clés du diagnostic et d'échanger sur cet état des lieux, en répondant aux questions et en relevant les remarques des participants.

Quelques chiffres-clés
■ Un territoire composé de 92 Communes (86 dans le Lot et 6 dans l'Aveyron) et d'une superficie de 1 286 km²
■ 45 100 habitants (estimation population 2020, à partir des données INSEE 2017) ; + 6,1% entre 1999 et 2020
■ 17 495 habitants sur le pôle Figeac/Capdenac-Gare (36% de la population) et 59 Communes de moins de 300 habitants
■ 150 nouveaux logements par an depuis 2014
■ 6,1% de chômage (été 2020) contre 10,3% à l'échelle régionale
■ Industrie : 25,8% des emplois du territoire, 168 emplois supplémentaires entre 2007 et 2017
■ 500 000 visiteurs par an
■ 1 hectare d'espace agricole ou naturel consommé par semaine en moyenne entre 2008 et 2018 |
Ces données ont été consolidées avant la crise de la COVID19
Une mosaïque de patrimoines
▶ Un territoire aux identités paysagères multiples, façonnées au cours des siècles par la nature et les hommes : le Ségala, le Limargue, le Causse et les vallées du Lot et du Célé
▶ Un socle naturel vecteur de risques : inondations, gonflement-retrait d'argiles, mouvements de terrain, feux de forêts...
▶ Un patrimoine bâti et architectural riche : villes et villages médiévaux dont le centre historique protégé de Figeac, chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, patrimoine rural et vernaculaire (granges, murets de pierres sèches, cazelles...), préhistorique et de l'âge industriel
▶ Une richesse environnementale fragile à travers de nombreux écosystèmes constituant des habitats propices au développement d'espèces animales mais dont l'intégrité est menacée par l'activité humaine
▶ Une ressource en eau plus vulnérable dans un contexte de changement climatique (risques de pollutions liés aux usages domestiques, industriels et agricoles, prélèvements en irrigation et en eau potable…)
|
Le Grand-Figeac :
un territoire à l'écart des grands
espaces métropolitains
mais dynamique et attractif
▶ Un territoire articulé autour d'un pôle majeur d'activités et d'emploi (Figeac/Capdenac le Haut/Capdenac-Gare) avec une forte présence de l'industrie et des activités pourvoyeuses d'emplois pour l'ensemble du territoire
▶ Un bassin d'emploi dynamique grâce également à un tissu de petites entreprises, notamment dans le commerce et l'artisanat ; un tiers des emplois dans le secteur tertiaire
▶ Le tourisme, une activité importante sur le territoire, et qui repose sur la richesse du patrimoine et les activités autour du sport et de la nature
▶ Une position historique de carrefour routier et ferroviaire mais une accessibilité relative (temps de parcours relativement longs pour accéder aux grandes villes voisines, enclavement plus important du Haut-Ségala...)
▶ Une attractivité démographique et résidentielle avec une augmentation du nombre d'habitants constatée plutôt dans les Communes périurbaines et rurales
▶ Une consommation des espaces agricoles et naturels plus marquée sur le pôle urbain Figeac/Capdenac-Gare et les Communes voisines connaissant un développement résidentiel important
Un territoire au coeur
des transitions
▶ Une fragilisation de certains centres-bourgs (diminution de la population, vacance de l'habitat et des locaux commerciaux…) ; mais de nombreuses actions engagées ou à venir de redynamisation pour redonner de l'attractivité à ces polarités : opérations « Coeur de Villages », « Action Coeur de Ville » (à Figeac)…
▶ Une offre en logements en inadéquation avec une demande qui évolue : un parc existant composé en très grande partie de grandes maisons individuelles, peu de logements locatifs en dehors de Figeac et de Capdenac-Gare et un parc vacant relativement important dans certaines communes
▶ Une transition énergétique amorcée avec des objectifs portés par le Grand-Figeac à travers le Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET) : développement des énergies renouvelables (notamment le solaire photovoltaïque), rénovation et de performance énergétique du bâti, réduction des gaz à effet de serre…

Pech d'Andressac, vue sur le Lot

Cardaillac
|
Les étapes à venir
État d'avancement 
|
|

Observer
le territoire
Diagnostic
territorial
|
|

Choisir un cap
Projet d'Aménagement et de
Développement Durables
(PADD)
|
|

Définir des
règles
Règlement écrit
Plan de zonage
Orientation d'Aménagement
et de Programmation (OAP)
|
|

Valider le projet
Arrêt du projet
Avis des Personnes
Publiques Associées (PPA)
Enquêtes publiques
Approbation
|
|
|
JANVIER 2019 → SEPTEMBRE 2020 |
|
OCTOBRE 2020 → ÉTÉ 2021 |
|
ÉTÉ 2021 → HIVER 2021 / 2022 |
|
HIVER 2021 / 2022 → AUTOMNE 2022 |
|
Calendrier indicatif susceptible d'évoluer au cours de la procédure
|
Pour en savoir plus et suivre le PLUi tout au long de son élaboration
▶ consultez le site dédié www.plui-grandfigeac.fr
▶ contacter le service Planification
|
Les premiers retours du diagnostic agricole
Ce travail vise deux objectifs :
■ disposer de connaissances fines et actualisées de la situation de l'activité agricole sur le territoire, pour le volet agricole du diagnostic du PLUi
■ aiguiller la prise de décision pour les prochaines étapes de l'élaboration du PLUi : Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), plan de zonage et règlement
Pour cela, un questionnaire a été envoyé à l'ensemble des agriculteurs exploitants du Grand-Figeac (environ 1 150 personnes), 18 permanences ont été organisées durant la première quinzaine du mois de novembre 2019, qui ont permis de recueillir des informations plus précises.
Les premiers enseignements sont une très grande diversité des productions agricoles sur le territoire, des questionnements quant à la pérennité de l'exploitation, notamment pour les agriculteurs les plus âgés d'entre eux (difficulté de trouver un repreneur), une forte attente en matière de préservation des terres agricoles par un meilleur encadrement de l'urbanisation (arrêt du mitage par l'habitat).
Compte tenu du rôle fondamental de l'agriculture pour l'avenir du territoire (sur le plan économique, social, alimentaire, paysager, environnemental…), la participation de tous les agriculteurs exploitants est une condition essentielle à la réussite du PLUi du Grand Figeac ! Ainsi, pour les agriculteurs qui ne l'auraient pas encore fait, ne pas hésiter à répondre au questionnaire, directement en ligne ou par courrier.
Les réunions publiques
Six réunions publiques avec les habitants ont été organisées les 2, 3 et 4 décembre 2019 dans les différents secteurs du Grand-Figeac, permettant d'aborder les enseignements et les enjeux issus du diagnostic territorial, afin d'établir un état des lieux dynamique et partagé.
De nombreux moyens d'informations ont été mis en œuvre pour mobiliser les citoyens :
■ articles dans le journal du Grand-Figeac,
■ lettre avec affiche et dates aux maires, pour affichage en mairie et diffusion à leur convenance auprès de la population,
■ informations sur le site internet du Grand-Figeac,
■ affichage dans les sites du Grand-Figeac : sièges, sites déconcentrés, Astrolabe, bibliothèques, espaces jeunes, Office de Tourisme Figeac...
■ articles dans la presse locale : la Dépêche du Midi, la Vie Quercynoise...
■ annonces dans une radio locale (Sud-Radio).
Désormais, le support de présentation est téléchargeable sur le site du Grand-Figeac.
La participation était au rendez-vous (environ 250 personnes présentes sur l'ensemble des 6 réunions publiques) ; 75 communes sur 92 avaient au moins un habitant présent sur l'une des 6 dates permettant des échanges riches, notamment sur les thèmes de l'agriculture, des énergies renouvelables, du commerce, de l'habitat et de l'environnement.
Tous les renseignements et documents sur
www.plui-grandfigeac.fr
|

(*) PAC : Politique Agricole Commune - (**) SAU : Surface Agricole Utile


|
|
|
|

|
|
|
|
© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019 | Plan du site | Tous droits réservés | Protection des données personnelles |
|