ESPACE JEUNES
Recréer du lien social !

L'espace jeux réaménagé
L'espace jeux réaménagé

Depuis bientôt 20 ans, l'Espace Jeunes du Grand-Figeac répond à trois objectifs : accueillir les jeunes de 14 à 25 ans et créer du lien social avec et entre eux, les accompagner dans leur vie quotidienne comme dans leurs projets collectifs, porter des messages de prévention.

En 2020, entre deux confinements, l'Espace Jeunes a cherché à permettre malgré tout aux jeunes de se retrouver, de partager de bons moments, de porter un regard optimiste sur leur avenir.

Prendre du bon temps a été proposé : randonnée, équitation, initiation pilotage de motocross, défi escape-game, parc aquatique, baignades et autres plaisirs ont ainsi rythmé les périodes de vacances et rassemblé une centaine de jeunes différents.

Imaginer le monde d'aujourd'hui et avoir confiance en l'avenir aura été possible grâce aux jeunes porteurs de projets.

Deux jours durant en octobre dernier, une quinzaine d'entre eux issus de Figeac, Cajarc et Assier sont entrés en résidence « Rêve Party » pour préparer leurs projets 2021 :

séjour de vacances, projet humanitaire… Deux jours vécus par tous comme un bol d'air frais !

Et si rien ne remplace le réel, le réseau d'animateurs des promeneurs du net et l'organisation d'un concours photo sur les réseaux sociaux ont permis de garder le lien.

Toujours
présent auprès des jeunes !

Pour beaucoup, les années lycées, les premiers pas dans la vie étudiante restent ancrés parmi les souvenirs les plus joyeux qui soient ! Années d'insouciance, d'expériences, de rencontres, de voyages… Face à la situation inattendue et exceptionnelle, les jeunes d'aujourd'hui doivent composer avec nombre de restrictions.

C'est pourquoi dès l'été 2020, le parti pris de l'Espace Jeunes intercommunal de Figeac a été de répondre présent, tout simplement. Profitant des confinements successifs, l'équipe d'animation a réaménagé en profondeur ses espaces, sa déco

et peaufiné sa programmation afin d'offrir plus de places et plus d'animations comme un contrepied à l'actualité.

Et ça marche ! Attirés par ces initiatives, près de 300 jeunes de 14 à 25 ans ont réinvesti avec envie ces nouveaux espaces !

Sans oublier les gestes barrières et le protocole sanitaire, les animations proposées elles aussi font le plein : tournoi de poker ou de billard, sortie au Lioran ou Murder Party... toutes les occasions sont bonnes pour une bouffée d'oxygène tant attendue !

En parallèle, l'accompagnement de projets de jeunes se poursuit malgré les difficultés à se projeter. Ils porteront sans doute leurs fruits prochainement !

À l'heure où chacun se demande ce qui est essentiel, à n'en pas douter être présents auprès des jeunes, pour l'avenir, pour aujourd'hui, tout simplement.

 

Contact :
Espace Jeunes Intercommunal
Tél. : 05 65 11 09 43

 

L'espace jeux réaménagé autre vue
L'espace jeux réaménagé 

Sortie ski
Sortie ski

 

  CONSTRUIRE
  LE MONDE
  DE MAINTENANT !

Séjour éco-citoyen

   Séjour éco-citoyen

 

L'Espace Jeunes du Grand Figeac, le Syndicat mixte Célé - Lot médian et l'Office Intercommunal du Sport coopèrent pour proposer aux jeunes de notre territoire un projet qui allie écocitoyenneté et aventure conviviale. Ainsi, en juillet dernier une dizaine de jeunes s'est investie, quatre jours durant, pour descendre le Célé et collecter les nombreux déchets présents (pneus, caddie, bouteilles, plastique, bâches...). L'investissement et la bonne humeur des jeunes, leur cœur à la tâche prouvent tant leur engagement pour une nature préservée que leur envie de prendre part à la vie de la cité.

 


 

JEUN'ACTIONS
Destination la Moldavie !

Nous sommes 10 jeunes de la junior association « Jeun'actions » dont nous avons repris la gestion en octobre 2019. Créée en 2013 par un groupe d'anciens lycéens, l'objectif de l'association est de réaliser une action solidaire à l'étranger pour venir en aide aux populations dans le besoin et vivre un échange culturel. Les groupes précédents sont ainsi partis en Moldavie, puis au Sénégal et enfin à Madagascar. Accompagnés par l'Espace Jeunes du Grand Figeac, nous nous retrouvons tous les mercredis et vendredis pour mener à bien notre projet.

Un confinement, deux confinements, un couvre-feu plus tard, nous sommes toujours en Action. Notre projet avance et nous mènera en Moldavie. Sur les pas de la première génération de Jeun'Actions, nous irons en août 2021 apporter notre aide à l'association Vent d'Est, située dans le petit village d'Horodiste.

Là-bas nous participerons à la rénovation de locaux destinés à une fromagerie et nous nous transformerons en animatrices et animateurs tous les après-midis auprès des enfants des villages avoisinants. Mais avant le départ, vous pourrez nous retrouver sur les marchés où nous vendons des gâteaux pour financer notre voyage. Nous prévoyons également d'autres actions telle une collecte de matériel scolaire et de vêtements donc soyez attentifs à nos affiches et articles de presse.

Réunion de préparation du séjour en Moldavie
Réunion de préparation du séjour en Moldavie

Vous pouvez également nous retrouver sur notre page facebook @JeunActions.

Voilà, nous sommes donc toujours 11 jeunes qui refusons de nous résigner à la morosité et restons mobilisés pour nous retrouver à l'Espace Jeunes intercommunal de Figeac où nous tenons nos réunions. À bientôt !





TEMPS D'ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES DU SECTEUR NORD-EST
Un service du Grand-Figeac

 

En 2014, les temps d'activités périscolaires (TAP) ont été organisés sur les cinq écoles du RPI autour de Latronquière dans le Haut-Ségala. A travers le Décret Hamon, les élus ont pu exprimer la volonté de regrouper ces temps sur une après-midi de 3h par école. Afin de mettre en place la réforme, un Projet Educatif Territorial (PEDT) a été rédigé pour une durée de trois ans (2014-2017). Ce projet définit les orientations, les objectifs et les modalités de fonctionnement des temps d'accueils et d'activités périscolaires.

Activités périscolaires du secteur nord-est

De gauche à droite : Chantal Ric (assise), Khadidja Agoune, Laurie Gardes, Béatrice Caman et Nadine Nigou.

Communale durant la première année, la compétence « organisation des temps d'accueil périscolaire » a été transférée en 2015 à l'ancienne Communauté de Communes du Haut-Ségala qui, depuis le 1er janvier 2017, a rejoint le Grand-Figeac.

Une équipe composée de cinq personnes assure ces temps d'activités :
Flèche jaune Mme Gardes anime les temps d'activités dans les quatre écoles élémentaires (Lauresses le lundi après-midi, Gorses le mardi après-midi, Latronquière le jeudi après-midi et Saint-Cirgues le vendredi après-midi) et assure la coordination de l'équipe.
Flèche jaune Mmes Agoune, Caman, Nigou et Ric animent les temps d'activités le vendredi après-midi à l'école maternelle de Latronquière.

Les activités menées sur les TAP peuvent être :
Carré jaune culturelles, artistiques, contes : participation à plusieurs projets (spectacle Cup Song, percussions corporelles, jeux de société, théâtre, danses traditionnelles, citoyenneté, land'art autour du lac du Tolerme, danse africaine), spectacles et sorties au cinéma.

Carré jaune sportives : football, poney.

Carré jaune liées à l'environnement : réalisation d'objets avec des matériaux de récupération (journaux, carton, capsules de café... ) et participation au projet de réaménagement du site du Roc de France.

Carré jaune manuelles : création d'objets (marionnettes, jeux de société, boucles d'oreilles... ).

Carré jaune collectives : jeux collectifs et de coopération (balle aux prisonniers, épervier... ).

Des temps de repos, de détente et de relaxation sont mis en place afin de respecter les besoins et le rythme des enfants. La sieste a été maintenue à la maternelle pour les enfants qui le souhaitent.
Depuis septembre 2015, un petit journal trimestriel est rédigé par les animatrices avec l'aide des enfants. Il est distribué aux familles qui, à travers des photos et des textes, ont un aperçu des ateliers périscolaires.

À la rentrée 2017, un nouveau Projet Educatif de Territoire a été rédigé pour une durée de trois ans suite à l'évaluation de l'ancien PEDT qui a pris fin en juin 2017.

 

 

 

LES ESPACES JEUNES DU TERRITOIRE
Accompagner les jeunes dans leurs projets et vers leur autonomie

 

 

Photo M. Stéphane BérardLa compétence Enfance-Jeunesse-Affaires Scolaires exercée par le Grand-Figeac est un élément essentiel pour le développement et l'attractivité de notre territoire. Exercée de multiples façons (crèches publiques / associatives / privées, accueil individuel chez les assistantes maternelles, espaces jeunes intercommunaux et associatifs...), elle mobilise activement toutes les ressources et tous les partenaires œuvrant en la matière dans les différents secteurs communautaires.

Stéphane Bérard,
Vice-président en charge de l'Enfance,
Jeunesse et Affaires Scolaires

À CAJARC
Jeunes et Europe : soyons mobiles !

Photo de groupe Cajarc

Quand on est jeune, ce n'est pas toujours facile d'aller à la rencontre de l'autre... Malgré leurs envies, les jeunes sont souvent bloqués. Problèmes de mobilité. C'est vrai pour les déplacements de la vie courante (amis, loisirs, travail, études...), mais c'est encore plus compliqué quand ils veulent rencontrer des jeunes d'autres pays et voyager... Pourtant c'est essentiel pour que les jeunes se construisent et deviennent des citoyens tolérants et aptes à « vivre ensemble ».
L'Espace Jeunes de Cajarc essaye de travailler, avec d'autres partenaires, sur cette problématique en proposant des actions autour de la mobilité Européenne.
Fin 2016, dans le cadre du dispositif ERASMUS +, des jeunes du cajarcois ont eu l'opportunité de participer à un échange interculturel avec des jeunes polonais. Une expérience très enrichissante qui a permis de lever les freins sur l'appréhension de départ ou encore la confrontation à la différence. Ce fut également l'occasion de travailler avec les jeunes, les parents et les élus autour de la question « Quelle place est donnée aux jeunes dans nos sociétés aujourd'hui ? ». Chacun a pu donner sa vision en fonction de son âge, de son territoire, de son pays...
Aujourd'hui, l'Espace Jeunes de Cajarc veut aller plus loin en intégrant le réseau animé par les Francas du Lot sur l'accueil et l'envoi de jeunes en SVE (*) pour permettre aux jeunes du cajarcois d'avoir accès à des dispositifs de mobilité existant depuis 20 ans mais encore peu connus dans nos campagnes.
Cette action sera l'occasion d'élargir le débat autour de l'identité européenne. En ces périodes d'élections où le débat est monopolisé par les adultes, cela permettra aux jeunes de faire valoir leurs visions de l'Europe et du « vivre ensemble ».

 

(*) Service Volontaire Européen, l'équivalent du service civique à l'échelle européenne

 

COLLECTIF ENFANCE-JEUNESSE
Pour plus de 800 jeunes du territoire

Créé dans le cadre du Projet Éducatif Local, le Collectif Enfance-Jeunesse regroupe les structures conventionnées avec le Grand-Figeac dans le cadre de la compétence jeunesse intercommunale 14-25 ans : l'Espace Jeunes Intercommunal de Figeac, l'Office Social et Culturel (Capdenac Gare), l'association Les Colin-Maillard (Cajarc) et les centres sociaux Reïssa (Assier) et Ségala Limargue (Lacapelle-Marival).

Les acteurs de ce collectif se réunissent régulièrement autour du coordonnateur Enfance-Jeunesse pour un travail prospectif sur le développement de la politique Jeunesse et l'élaboration d'une programmation d'animation éducative sur l'ensemble du territoire intercommunal.

Ces structures cumulent à elles seules près de 25 000 heures de présence jeunes pour l'année 2016 pour plus de 800 inscrits. Au-delà des chiffres, les équipes d'animation se mobilisent pour accompagner les jeunes dans leurs projets collectifs ou individuels, sportifs, culturels ou sociaux. Du projet humanitaire au Sénégal de Figeac au « Capde Game session », du Festival Jeunes en Ségala à l'échange européen de Cajarc... les jeunes ne manquent ni d'imagination ni d'énergie.

Au service du public, ces structures conçues comme des plateformes éducatives multimodales (accueil jeunes, centre de loisirs, activités périscolaires...) proposent un maillage du territoire complet correspondant aux différents bassins de vie du Grand-Figeac et sont des acteurs essentiels du développement local et du lien social.

 

 

RADIO-FUTSAL
Une rencontre pour échanger autour des jeunes et la ruralité

L'Espace Jeunes Intercommunal de Cajarc a été choisi par la Préfecture du Lot pour venir à la rencontre des jeunes du territoire.
Une vingtaine d'entre eux se sont ainsi retrouvés le 8 mars au gymnase de Cajarc pour une après-midi Radio-Futsal. Au détour de cette activité, chacun a pu s'exprimer sur ses préoccupations : santé, logement, emploi, formation.
Cette action s'inscrit dans l'étude « Les jeunes et la ruralité dans le Lot » conduite par la Préfecture afin d'identifier les besoins de la jeunesse lotoise.
L'objectif : « dresser une photographie des potentialités et des problématiques de la jeunesse du Lot ».
Après avoir longtemps échangé avec les participants sur les problématiques de mobilité, d'accès à l'emploi et aux loisirs, Guillaume De France (DDCSPP) et Marion Malapert (URQR), chargés de la mise en oeuvre de ce diagnostic, ont invité les jeunes à participer aux prochaines séances de travail afin de contribuer et de continuer à faire entendre leur parole.

L'association Les Colin-Maillard qui gère l'Espace Jeunes Intercommunal de Cajarc poursuivra cet été les réflexions engagées, notamment sur la mobilité, via un échange avec de jeunes polonais. L'objectif : favoriser la rencontre, l'échange et l'expression entre jeunes européens afin d'aider à la mobilité.

Rencontre Futsal

Radio Futsal

C'est sûr, la parole des jeunes, les actions proposées par les structures jeunesse et la volonté de tous permettront d'apporter des réponses communes aux besoins de notre jeunesse !

 

Pour tous renseignements :
Espace Jeunes – ancienne gare 46160 Cajarc 05 65 10 85 41 –

 

 

Espace de loisirs
icône pour les 14-18 ans
Mercredi
Samedi
14h à 18h
Vendredi
17h à 22h30
 
Icone clichés
 
[En savoir plus]
 

 

Accès libre

 

Informations
Mercredi
Samedi
14h à 18h
Vendredi
17h à 22h30
Espace multimédia
Rentrée 2019
Mercredi
Samedi
14h à 18h
Vendredi
17h à 22h30
     
       
  Les sorties,les soirées  
  parapente, karting, voyages, ski, raids, boxe, théâtre, concerts...  

 

 

 

À CAPDENAC-GARE
Un pas vers l'autonomie

Sortie Escape Game à Brive

Depuis juillet 2017, l'Espace Jeunes de Capdenac a mis en place des « Actions d'Auto Financement ».

Ces projets offrent la possibilité aux adolescents, adhérents, de se mobiliser lors de manifestations sur la commune (buvette, vente de gâteaux... ) afin de récolter de l'argent.
Le dispositif a pour objectif de favoriser l'autonomie et l'implication des jeunes dans la vie de leur structure et de leur territoire.

Grâce aux fonds récoltés et gérés par la structure, les jeunes investis ont pu bénéficier de tarifs réduits sur la dernière sortie organisée par l'Espace Jeunes.

 

À FIGEAC
Agir pour et avec les jeunes !

Logotype Espace Jeunes

Situé avenue Philibert Delprat, l'Espace Jeunes Intercommunal de Figeac est un lieu d'accueil convivial où les jeunes peuvent se retrouver, jouer et partager. Sur place, plusieurs espaces thématiques leur sont totalement dédiés. Il est ouvert à tous les jeunes, de 14 à 25 ans, du territoire intercommunal moyennant une adhésion annuelle de 2 €.
La structure leur permet également de prendre place dans l'Espace public et de participer activement à la vie sociale. Les jeunes trouvent auprès des animateurs un accompagnement pour leurs projets individuels ou collectifs. Le mot d'ordre de l'équipe est le suivant : « aller au bout de ses envies, seul ou à plusieurs, réaliser ses rêves, passer de l'idée à l'action ».

L'Espace Jeunes héberge aussi le Point Information Jeunesse, endroit idéal pour trouver toute l'information nécessaire à la vie quotidienne, que ce soit ludique ou plus sérieux : aide à la rédaction d'un CV, d'une lettre de motivation ou tout simplement les démarches pour la location d'un appartement, un lieu de vacances...

En complément, l'Espace Jeunes met à disposition du tout public (à partir de 14 ans) un Espace Public Multimédia. Les adhérents y trouvent un parc informatique récent pour effectuer leurs recherches, réaliser des actes administratifs simples et une suite de logiciels de bureautique.

Les pratiques artistiques des jeunes trouvent aussi toute leur place au sein de l'Espace Jeunes avec le prêt d'une salle de répétition de musique entièrement équipée pour les musiques amplifiées et électroniques, ainsi qu'une salle de danse. Elles sont disponibles sans réservation aux heures d'ouverture de la structure.

Durant les vacances scolaires, l'Espace Jeunes propose également des activités : sorties (vélo, bowling...), tournois (billard, poker) et rencontres sportives. La programmation est élaborée en lien avec les jeunes qui, pour certains, prennent en charge l'organisation et l'animation de l'activité qu'ils ont proposée.

Photo de groupe Figeac

L'équipe de l'Espace Jeunes de Figeac, de gauche à droite : Loïc Sercomanens, Benjamin Fraysse, Eddie Barrachin, Anaïs Destruel (service civique), Christelle Murat, Gabrielle Meda, Frédéric Dartois, Aline Cazelle. Absent sur la photo : Jean-Christophe Bourrée (éducateur spécialisé mi-temps).

Pour les contacter

Triangle kaki Espace Jeunes de Figeac
1 ter, avenue Philibert Delprat - 05 65 11 09 43
Triangle kaki Espace Jeunes de Cajarc
Ancienne gare - 05 65 10 85 41 - 06 15 05 07 82
Triangle kaki Espace Jeunes de Capdenac-Gare
Route de Lasfargues - 05 65 64 46 82 - 06 78 36 47 48

 


 

LE GRAND-FIGEAC SOUTIENT L'ENSEIGNEMENT ET LA PRATIQUE DE LA MUSIQUE

Le Grand-Figeac apporte son soutien au fonctionnement des cinq écoles de musique associatives qui accueillent chaque année plus de 600 élèves à Assier, Cajarc, Capdenac-Gare, Figeac, Lacapelle-Marival ou Latronquière. Avec des enseignants qualifiés, ces écoles permettent aux jeunes élèves de bénéficier d'apprentissages et de s'épanouir dans des pratiques musicales individuelles ou collectives.
Conscient de l'importance de ces structures pour le territoire, le Grand-Figeac a engagé un important programme de modernisation des équipements des écoles de musique sur la période 2016-2019.

 

 L'espace jeux
icône pour les 14-25 ans
  Période scolaire Vacances scolaires
 Lundi 12h / 19h 13h30 / 18h
 Mardi 12h / 14h
et
17h / 19h
13h30 / 18h
 Mercredi 12h / 19h 13h30 / 18h
 Jeudi 12h / 19h 13h30 / 18h
 Vendredi 12h / 18h
et
20h / 23h
13h30 / 18h
 Samedi 14h / 18h    
Icone clichés
 

 

Accès libre

 

 Le Point Information Jeunesse

 

 Du lundi au vendredi

 

13h / 18h

 L'espace public multimédia
Rentrée 2019

 

 Du lundi au vendredi

 

13h30 / 18h

 L'espace musique
 

 

 Mêmes horaires que l'espace jeux

   
       
   Les sorties,les soirées    
 

 

 Karting, patinoire, ski, concerts...

 

 

ACCUEIL ADOS
Découverte des arts de la rue

Dans le cadre de l'accueil ados, proposé par le Centre Social et Culturel de l'association REISSA sur le secteur ouest du Grand-Figeac, une dizaine de jeunes ont pu découvrir l'art du Graff'. L'atelier de trois jours, mené par un ancien jeune de l'accueil, a permis au groupe de s'initier à cet art de rue très en vogue. Ensemble, ils ont créé des oeuvres éphémères avant, pourquoi pas, de renouveler l'expérience en décorant l'intérieur de locaux municipaux, comme cela fut le cas lors de précédents stages.

Selon les envies, des moments conviviaux autour de repas, des rencontres sportives ou de découverte mais aussi des sorties culturelles sont mis en place par les jeunes, avec l'aide de deux animateurs, tous les vendredis soirs en période scolaire et selon un programme établi durant les vacances.

Graff Reissa

Stagiaires graff Reissa

Un séjour pour cet été est en préparation avec les jeunes et verra le jour très prochainement. À suivre…

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.reissa.jimdo.com
Contacts : ou 07 83 30 50 90

   
   
   

 


 

 

L'ADOBUSIllustration "L'Adobus"
Un espace social, convivial et itinérant pour les adolescents du Ségala Limargue

En 2010, l'Association Ségala-Limargue acquiert, grâce au concours financier de la CAF du Lot, un ancien camion de la médecine du travail.
Le but de cet achat, transformer ce véhicule avec les ados pour en faire un espace jeune itinérant qui se déplacera jusque dans les plus petites communes du Ségala Limargue.
L'intérieur du véhicule est reconditionné (espace jeux d'intérieur, numérique, ...), l'extérieur fait l'objet d'un relooking graff lors de différents stages, avec notamment Sismikazot.
Durant les vacances scolaires et ponctuellement les mercredis et samedis, l'Adobus parcourt le Ségala Limargue à la rencontre des jeunes, en collaboration avec les communes d'accueil et des établissements scolaires qui mettent à disposition des infrastructures complémentaires.
Il est le support de l'organisation d'une vingtaine de rendez-vous annuels, rendez-vous qui permettent aux jeunes de construire des projets collectifs de loisirs, de vacances ou d'ambition citoyenne.
Cet Adobus constitue également pour la population locale un repère visuel d'une dynamique jeunesse, une réponse adaptée et innovante d'espace jeune itinérant dans un contexte rural, une réalisation possible grâce à une alliance et une collaboration entre les collectivités locales, la DDCSPP, la CAF, la MSA et les Centres Sociaux.

   
   
   

 

bouton haut de page

 

 

© COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GRAND - FIGEAC - 2019   |   Plan du site   |   Tous droits réservés   |   Protection des données personnelles