Dénommés « multi-accueils » pour leur flexibilité (accueil régulier ou occasionnel) ce sont des lieux de socialisation, d'apprentissage de l'autonomie et de détente pour les tout-petits, qui y font leur première expérience de vie en collectivité. Ces structures sont également des lieux d'échange avec les familles.
Le Jardin d'Enfants a pour objectif de préparer l'enfant à la scolarisation. Il constitue une transition entre la petite enfance et l'enfance, entre le précédent mode de garde (crèche, assistante maternelle ou foyer familial) et l'entrée à l'école maternelle.
Ce sont des lieux d'information, d'échanges et d'animation qui s'adressent aux assistantes maternelles, aux parents ou futurs parents, et aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d'un adulte. Des temps collectifs d'animation pour les enfants accompagnés de leurs parents ou de leur assistant(e) maternel(le) y sont organisés (activités d'éveil, jeux, musique, contes...) par une équipe de professionnels de la Petite Enfance. Les services proposés sont gratuits et sans inscription.
Leurs missions sont multiples :