Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre 2025 : tous concernés !
A travers la programmation, cette manifestation annuelle incite les citoyens à réinterroger leurs pratiques de consommation au quotidien et notamment leur production de déchets (plastiques, alimentaires et autres).
En 2025, un coup de projecteur est mis sur les appareils électriques et électroniques.
Au-delà de cette thématique ciblée, l’objectif de cette semaine est aussi de mettre en valeur les nombreuses alternatives et astuces quotidiennes pour consommer autrement et ainsi produire moins de déchets.
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas.
Aussi, soyons tous acteurs et mobilisons-nous pour transformer notre système.
Les déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E)
Qui sont-ils ?
Les D3E regroupent l’ensemble des appareils fonctionnant à l’électricité ou contenant des composants électroniques : les congélateurs, les téléviseurs, les téléphones, les panneaux photovoltaïques, les distributeurs de billets de banque, les ampoules, les sèche-cheveux, les vélos électriques, les jouets électriques, les cigarettes électroniques et bien d’autres.
Les enjeux des D3E
Ils font du bruit, s’illuminent et s’éteignent, se rechargent discrètement ou fonctionnent grâce à des piles, des batteries ou des puces minuscules … Les D3E sont omniprésentes dans notre quotidien, bien souvent invisibles.
Cependant, ces objets, que nous utilisons et remplaçons sans y penser, cachent un impact environnemental majeur.
Une gestion inadéquate peut entraîner des risques importants pour la santé humaine et l’environnement, notamment par la pollution des sols et des eaux. Pourtant, ils offrent une opportunité précieuse de promouvoir le recyclage et de renforcer l’économie circulaire.
Les D3E concernent tout le monde : les particuliers, mais aussi les entreprises et les institutions. Chacun peut agir en adoptant les bons gestes : trier, entretenir, réparer, réemployer ou recycler ces équipements et ainsi favoriser une économie circulaire.
Agissons ensemble à tous les niveaux
Se poser les bonnes questions avant d’acheter
Difficile de résister à la tentation dans une société où de nouveaux produits sortent tous les jours, où la publicité ne cesse de nous assaillir à grand renfort d’offres promotionnelles tout au long de l’année pour nous inciter à acheter toujours plus avec au final des objets dont nous n’avons pas vraiment besoin et qui encombrent nos placards.
Alors pour remédier aux achats impulsifs, adoptons la méthode « BISOU » et posons-nous les bonnes questions avant d’acheter.
B Comme Besoin
A quel besoin cet achat répond-il chez moi ? Si c’est un besoin de réconfort, de changement, de reconnaissance, l’achat d’un objet n’est sans doute pas la meilleure façon de le combler
I Comme Immédiat
Est-ce la promotion appliquée sur cet article qui crée ce sentiment d’urgence ? Demandez-vous si vous pouvez attendre quelques jours avant de vous décider à l’acheter. Noter cette idée et revenez-y ultérieurement. Il y a des chances que l’envie ait disparu
S Comme Semblable
Aurais-je quelque chose de similaire chez moi répondant au même besoin ?
Est-ce que je n’ai pas déjà quelque chose qui peut remplir le même usage et /ou qui ressemble à l’objet en vitrine ? Est-il trop usé ou peut-il encore servir ? Dans ce dernier cas, est-ce bien nécessaire d’en acheter un deuxième ?
O Comme Origine
Quelle est l’origine du produit ? Dans quelles conditions travaillent ceux qui l’ont créé ? Combien de kilomètres a-t-il parcouru avant d’atterrir en magasin ? Les composants sont-ils inoffensifs pour ma santé ?
U Comme Utile
Cet objet va-t-il rendre mon quotidien vraiment plus confortable ? Vais-je m’en servir souvent ? Comment est-ce que je faisais pour m’en passer ?
Les bons réflexes pour ses équipements
Il y a bien souvent des occasions où nous pouvons nous passer d’un objet. L’achat n’est pas une fatalité. Avant de nous rendre en magasin, nous pouvons selon le cas envisager l’emprunt, la location ou la réparation qui permettront de réaliser des économies tout en agissant en faveur de la planète.
En savoir plus sur : https://epargnonsnosressources.gouv.fr/
La seconde main
Acheter de la seconde main c’est à la fois moins cher et ça contribue à la préservation des ressources de la planète. Je peux opter pour un objet d’occasion ou encore un produit reconditionné qui aura subi des tests, aura été vérifié, au besoin réparé, pour être pleinement fonctionnel.
Découvrez, les bonnes adresses pour acheter en seconde main ou recyclé : epargnonsnosressources.gouv.fr/acheter-occasion-reconditionne/#tab-top
Acheter neuf mais durable
Pour identifier les appareils que je pourrai garder plus longtemps, je me fie à l’indice de réparabilité et à l’indice de durabilité.
Tout savoir sur ces indices, sur epargnonsnosressources.gouv.fr/indice-de-reparabilite-durabilite/
Faire durer ses équipements
Entretenir ses appareils pour prolonger leur durée de vie et éviter une obsolescence prématurée.
Diagnostiquer les pannes et réparer
Un appareil électroménager tombe en panne, se casse ou s’abîme, le réflexe est souvent de vite le remplacer… Et pourtant, la réparation peut dans de nombreux cas lui redonner vie pour de nombreuses années ! Alors avant d’investir dans un nouveau produit, je vérifie si mon objet est réparable. Je regarde tout d’abord si la panne ou la casse peut être prise en charge par la garantie, si ce n’est pas le cas je le confie à un professionnel de la réparation ou j’essaie de le réparer moi-même !
Diagnostiquer une panne d’appareil
Réparer son matériel (tutoriel)
Donner ou revendre si l’objet est encore utilisable
Plutôt que de le jeter un objet dont je n’ai plus l’utilité, je lui donne une seconde vie en le donnant ou en le revendant. Associations de dons d’objets, sites Internet dédiés à la revente, dépôt-ventes, vide-greniers… aujourd’hui les moyens ne manquent pas pour prolonger la vie de mon objet et contribuer ainsi à préserver les ressources de la planète. Je peux même l’échanger contre un autre dont j’aurai réellement besoin, une opération gagnant-gagnant ! Découvrez ci-dessous les cartes des bonnes adresses pour :
Trier et recycler ses déchets électroniques hors d’usage
Lorsque l’appareil devient réellement inutilisable, il ne faut surtout pas le jeter avec les ordures ménagères. Il doit être déposé dans un point de collecte dédié. Il sera ensuite envoyé dans un centre de traitement spécialisé. Là, les équipements sont triés, dépollués, démontés, puis les matériaux (métaux, plastiques, verres) sont recyclés pour fabriquer de nouveaux produits.
Pour savoir où réparer vos équipements électroniques ou où déposer vos déchets près de chez vous, découvrez le site : https://quefairedemesdechets.ademe.fr/
Bon à savoir : En France, des solutions existent pour se débarrasser facilement de ses déchets électroniques chez les distributeurs :
|
Au-delà des déchets d’Equipements Electriques et Electroniques, chacun peut aussi agir à son échelle en adoptant des gestes écocitoyens simples pour réduire l’ensemble de ses déchets au quotidien.
- Composter,
- Apposer un stop-pub,
- Choisir des produits avec moins d’emballage et éviter les produits jetables à usage unique,
- Choisir d’adopter des produits en vrac,
- Eviter le gaspillage alimentaire
- Eviter les dosettes et portions individuelles,
- Choisir des produits éco-rechargeables,
- Préférer les produits « durables »
- ………..
Le Grand-Figeac, engagé dans la prévention et la réduction des déchets
- 374 composteurs individuels distribués en 2025 lors de 3 campagnes organisées à Figeac, Cajarc et Lacapelle-Marival.
- Poursuite du déploiement des composteurs collectifs avec l’installation en 2025 de 16 unités de compostage sur le territoire.
- 20 tonnes de textiles collectées lors de 3 opérations exceptionnelles sur le Grand-Figeac offrant aux citoyens une solution locale de tri et de recyclage.
- Des animations sur le thème « anti-gaspi » organisées dans les écoles par le Syded du Lot. 10 classes ont bénéficié de ces interventions en 2025 représentant 263 élèves sensibilisés.
- Réemploi : dans le cadre du partenariat SYDED/REGAIN, un camion « espace réemploi mobile » fait étape de 14h à 16h, chaque semaine dans 4 déchetteries autour de Figeac permettant aux usagers de se débarrasser d’objets encore utilisables ou facilement réparables :
– le mardi à Livernon
– le mercredi à Cajarc
– le jeudi à Capdenac-Gare
– le vendredi à Figeac
+ d’articles sur le même thème
Votre collecte des déchets évolue –…
VOTRE COLLECTE DES DÉCHETS EVOLUE COLLECTE DES DÉCHETS VALLÉE DU…
Aide au tri des déchets
Déchets Trier ses déchets est un petit geste du quotidien…