logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tourisme

Grands sites Occitanie

bouton partager
« Afin de promouvoir ses sites patrimoniaux, culturels, historiques et favoriser le développement économique des territoires, la Région a créé la collection Grands Sites Occitanie / Sud de France : une collection unique illustrant le meilleur de notre région autour de richesses patrimoniales, culturelles, naturelles ou historiques remarquables.
Des Pyrénées à la Méditerranée, l’Occitanie se révèle au détour de 41 sites incontournables, majestueux, authentiques, sauvages ou légendaires. Ils sont à l’image de notre région : riche, diversifiée et authentique. La garantie d’une expérience inédite et inoubliable ».

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Qu’est-ce que le Grand Site Occitanie Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé ?

En 2017, la Communauté de communes du Grand-Figeac a candidaté pour l’ensemble de son territoire auprès de la Région Occitanie pour intégrer le réseau « Grands Sites Occitanie » (Précédemment, la ville de Figeac avait obtenu le label Grand Site Midi Pyrénées).

La candidature a été retenue créant ainsi la destination touristique Grand Site Occitanie Figeac, Vallées du Lot et du Célé.

Elle est constituée d’un cœur emblématique qui est Figeac et d’un périmètre d’influence : le Grand-Figeac.

Le cœur emblématique, Figeac:

Se compose :

  • D’un site patrimonial remarquable.
  • D’un monument inscrit par l‘UNESCO au patrimoine mondial au titre des Chemins de St Jacques de Compostelle en France (Hôpital de Figeac) et sa zone tampon.
  • D’un lieu de visite majeur à billetterie : le Musée Champollion, Les Écritures du monde.
  • D’équipements touristiques comme la base de loisirs du Surgié, l’Hôtel du Château du Viguier du Roy.
 

Le périmètre d’influence, le Grand-Figeac :

Se compose :

  • De plusieurs « pépites » patrimoniales identifiées au titre du Pays d’Art et d’Histoire : Lacapelle-Marival, Assier, Marcilhac-sur-Célé, Cajarc, Capdenac-le-Haut, Capdenac-Gare, Cardaillac, Espagnac-Sainte-Eulalie, le tronçon de Saint-Jacques également labellisé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • De lieux de visites majeurs, dont certains à billetterie : l’Abbaye de Marcilhac-sur-Célé, le château d’Assier, le château de Lacapelle-Marival, l’Ecomusée de Cuzals, la Maison des Arts Georges et Claude Pompidou à Cajarc.
  • D’équipements touristiques : le lac du Tolerme à Sénaillac-Latronquière, les bases nautiques de Cajarc et de Capdenac-Gare.
  • D’une partie du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy labellisé Géoparc mondial de l’UNESCO, de la Vallée du Célé en tant que Pôle de pleine nature. Ces deux territoires sont communs avec le Grand Site d’Occitanie Cahors Vallée du Lot.

Les outils de communication

Pour accompagner les territoires, La Région Occitanie déploie des outils et des supports de communication comme :

  • La marque : la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée est propriétaire de la marque « Grands Sites Occitanie » comportant la dénomination et le logo,
  • La charte graphique et ses conditions d’utilisation,
  • Les outils de communication régionaux mis à disposition par la Région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée.

Outre l’aspect promotionnel, le dispositif Grands Sites Occitanie, est un outil au service des destinations touristiques pour soutenir leur politique d’aménagement du territoire et d’économie touristique. En effet, le premier touriste étant d’abord l’habitant, cette démarche de promotion touristique et territoriale s’appuie sur une stratégie forte alliant qualité des aménagements, intégrant des dimensions paysagères et environnementales, promotion et animation du réseau. Tout ceci vise également à encourager les acteurs du territoire à renforcer leur travail commun au service de la destination.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter :

Photo bandeau : Figeac Ville d’Art et d’Histoire Lot Tourisme -©OT Figeac P.Letraublon