logo du Grand-Figeac
pictogramme accissibilité
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Patrimoine

Le site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu

bouton partager
La Communauté de Communes du Grand-Figeac conserve sur son territoire le site mémoriel du hameau de Gabaudet situé sur la Commune d’Issendolus.
Les ruines de cette ancienne ferme caussenarde, détruite durant la Seconde Guerre mondiale, sont un lieu d’histoire et de mémoire à conserver, valoriser et transmettre aux générations futures.

Un haut-lieu de la Résistance dans l’est du Quercy

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Gabaudet est un riche domaine doté d’une demeure cossue, d’un ensemble de bâtiments agricoles et d’une vaste grange. Isolé et difficile d’accès, le lieu est rapidement repéré et occupé par les groupes de la Résistance locale actifs depuis le printemps 1943 dans l’Est du Quercy.

Le 8 juin 1944, la ferme et le hameau voisin de Donnadieu sont attaqués par l’une des troupes nazies détachées dans le Figeacois : la IIe division blindée SS « Das Reich ». Auteures de nombreuses exactions perpétrées dans le territoire , son objectif est d’éliminer les résistants dans la zone Cahors, Aurillac, Limoges, sans se soucier des pertes civiles.

Demeurée à l’état de ruine depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’ancienne ferme de Gabaudet est l’un des rares sites du département du Lot à avoir conservé les traces des combats de l’année 1944.

Lieu d’une mémoire partagée avec l’ensemble du territoire, le site incarne un pan majeur de l’histoire contemporaine.

Le projet de site mémoriel

Visite du site de Gabaudet en juillet 2022
©service patrimoine du Grand-Figeac

Les bâtiments et les terrains constituant l’ancienne ferme de Gabaudet sont rachetés en 2020 par la commune d’Issendolus  avec le soutien de la Communauté de Communes du Grand-Figeac, du Conseil Départemental du Lot , et du Conseil Régional d’Occitanie.

Le projet de création du site mémoriel est confié au Grand-Figeac avec un objectif de mise en valeur pour les commémorations 2024. 

Les aménagements donneront à voir au public un lieu de mémoire chargé d’histoire, inscrit dans un paysage caractéristique. Les outils de médiation élaborés permettront aux visiteurs de faire l’expérience du site de Gabaudet-Donnadieu, tout en éclairant l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le Grand-Figeac.  Le site demeurera libre d’accès et sans accueil physique permanent.

L’ambition de la Communauté de Communes du Grand-Figeac et des partenaires du projet, est de faire de cette ancienne ferme un lieu de rayonnement et de mise en valeur d’une histoire nationale et départementale, inscrit dans un parcours sur le territoire.

Un projet construit en lien avec des partenaires et les habitants du territoire

Le site de l’ancienne ferme de Gabaudet et la période de la Seconde Guerre mondiale font l’objet de recherches et d’études historiques menées par la Communauté de Communes du Grand-Figeac, ses partenaires et le Comité scientifique du projet.

De nombreux centres d’archives ont été explorés permettant la création d’un fonds documentaire inédit de près de 25 000 pièces. Une ressource nécessaire pour la transmission de ce pan de notre histoire riche et complexe.

Depuis le mois de novembre 2021, une vaste campagne de collecte invite les habitants du territoire à partager leur mémoire liée à la période de la Seconde Guerre mondiale.

Photographies, textes, archives, enregistrements sonores, objets… A ce jour, près de 1000 documents ont été collectés auprès de 130 contributeurs dans 24 communes.

Une matière précieuse, parfois intime, qui permet de retracer et d’illustrer des évènements survenus durant la Seconde Guerre mondiale.

Ces archives apportent une dimension sensible, incarnée et participent à la construction d’une histoire partagée qui sera valorisée dans le futur site mémoriel de Gabaudet-Donnadieu.

Photo Bandeau : Panorama à la Confluence du lot et du Célé © Lot Tourisme C.Novello