La Communauté de Communes du Grand-Figeac (personne morale de droit public, située au 2 rue Germain Petitjean – 46100 FIGEAC, courriel : secretariat.general@grand-figeac.fr ) est responsable du traitement des données collectées.
En cette qualité, elle assure la gestion de l’ensemble des traitements de données réalisés dans le cadre de l’exercice de ses missions d’intérêt public, telles que définies par ses statuts et par la loi. Ces missions recouvrent notamment :
Les traitements mis en œuvre visent à permettre à la collectivité de répondre efficacement aux besoins des usagers, d’assurer un fonctionnement transparent et équitable de ses services, et de garantir une gouvernance locale participative et conforme aux obligations réglementaires.
Dans le cadre de ses missions de service public, la Communauté de Communes du Grand-Figeac est amenée à collecter des données personnelles via différents formulaires et enquêtes (questionnaires, consultations publiques, recrutements, inscriptions, etc.).
Les données collectées ont pour objectif de permettre à la collectivité de :
Chaque collecte de données est réalisée pour une finalité précise, indiquée de manière claire sur le formulaire correspondant.
Le traitement des données personnelles que nous effectuons repose sur plusieurs bases légales en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Ces bases légales comprennent principalement :
Le sous-traitant des données
Dans le cadre de l’exécution de certaines de ses missions, la Communauté de Communes du Grand-Figeac fait appel
à des sous-traitants qui, sous sa responsabilité, traitent les données personnelles pour le compte de la collectivité. Ces sous-traitants sont sélectionnés avec soin et doivent respecter la réglementation en vigueur en matière de protection des données personnelles. Ils n’agissent que sur instruction de la Communauté de Communes, et ne peuvent utiliser les données à d’autres fins. Des contrats sont signés avec les sous-traitants afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données traitées.
Comment déposer plainte auprès de la CNIL ?
Si vous estimez que vos droits relatifs à la protection de vos données personnelles n’ont pas été respectés, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).
Voici les étapes à suivre :
Vous pouvez remplir le formulaire en ligne disponible sur le site officiel de la CNIL ou envoyer votre plainte par courrier postal à : CNIL – 3 Place de Fontenoy – 75007 Paris.
La CNIL est l’autorité compétente pour veiller à la protection des données personnelles en France et pourra enquêter sur votre plainte si nécessaire.
Conformément à la réglementation, nous nous engageons à ne conserver vos coordonnées personnelles que pour la durée nécessaire à l’accomplissement des finalités du traitement.
Afin de calculer ces durées de conservation, nous nous appuyons notamment sur les points suivants :
(*) Consultation « Questionnaire agricole » : Elles seront conservées trois ans après la fin de la relation contractuelle entre la Communauté de Communes du Grand-Figeac et le bureau d’études Cittànova.
Nous pouvons être amenés à partager vos données personnelles avec les partenaires associés (Exemples : consultation Questionnaire agricole, consultation Je me mets au Compost ou consultation Habiter le Grand-Figeac) et lorsque nous recourons à des prestataires, afin de traiter tout ou partie de vos données personnelles, dans la limite nécessaire à l’accomplissement des tâches qui leur sont confiées (par exemple, pour l’hébergement de notre site internet, pour la fourniture de services liés à l’exploitation ou la maintenance du site internet, fourniture de services concernant l’envoi d’informations, réalisation de sondages). Vos données personnelles seront partagées uniquement avec les services habilités, en raison de leurs fonctions et dans la limite de leurs attributions respectives. Dans la mesure du possible, vos données sont hébergées sur des serveurs situés dans l’Espace Économique Européen (EÉE). Enfin, nous pouvons être amenés à communiquer vos données personnelles à des tiers afin de nous conformer à toute obligation légale ou décision administrative ou de justice.
Vous bénéficiez de plusieurs droits concernant le traitement de vos données personnelles :
Pour exercer n’importe lequel de vos droits, vous pouvez nous contacter, en justifiant de votre identité :
– Par mél à l’adresse : secretariat.general@grand-figeac.fr
– Par courrier postal, à l’attention de : Monsieur Vincent LABARTHE – Président du Grand-Figeac – 2 rue Germain Petitjean – 46100 Figeac.
Ou vous adresser à notre Délégué à la Protection des Données, le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Lot :
– Par mél à l’adresse : dpd@cdg46.fr
– Par courrier postal, au Service de Protection des Données – 12 avenue Charles Pillat – 46090 Pradines.
Nous pouvons être amenés à modifier occasionnellement la présente information. Lorsque cela est nécessaire ou requis, nous vous en informerons et/ou solliciterons votre accord. Nous vous invitons donc à la consulter lors de chaque visite afin de prendre connaissance de sa dernière version.
Version #1.20 mise à jour le 15 mai 2025.