pictogramme accissibilité
Sports

Création d’une base Trail en cours d’étude

bouton partager

Le Grand-Figeac lance un ambitieux projet de création d’un Espace Trail, avec l’objectif de structurer une offre pérenne de parcours dédiés à la course en pleine nature.

Un double enjeu : sportif et touristique

Au cœur de cette démarche, deux ambitions complémentaires : offrir aux trailers des circuits adaptés pour s’entraîner toute l’année et valoriser les richesses naturelles et culturelles du territoire auprès des visiteurs.

Les parcours seront conçus dans le respect du cadre foncier, avec des autorisations de passage et un plan d’entretien rigoureux, garantissant leur durabilité. Le Grand-Figeac entend ainsi faire du trail un vecteur de découverte, de bien-être et d’attractivité.

Affiche enquête trail Une enquête en ligne

Pour mener à bien cette initiative, la collectivité a souhaité impliquer directement les passionnés en les invitant à répondre à une enquête en ligne entre juillet et septembre 2025. L’idée : mieux comprendre leurs habitudes de pratique, identifier les lieux emblématiques du trail selon eux, et recueillir leur avis sur le projet.

Au total, 84 personnes se sont exprimées. Voici les grandes tendances :

  • La majorité des répondants s’entraîne 1 à 2 fois par semaine et réside à Figeac ou à proximité.
  • Ils courent plus souvent en dehors d’un club.
  • Ils préfèreraient avoir une offre de circuits plutôt courts : entre 5 et 20 km.
  • Sur les sites de départ, ils souhaiteraient trouver des services tels que : points d’eau, toilettes publiques, informations sur les circuits (ex : panneaux avec un QR code à flasher), poubelles, tables de pique-nique ou encore, signalisations sur les chiens en liberté.
  • Ils se disent intéressés par l’organisation de sorties et de moments de convivialité.
  • Les lieux incontournables de course fréquemment cités sont : Cajarc, Montbrun (Saute-Roques), Larroque-Toirac (Cirque de Bons), Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé, Brengues ou encore Espagnac-Sainte-Eulalie.

Les éléments recueillis à travers ce sondage sont précieux pour le Grand-Figeac qui va poursuivre ce travail de co-construction dans les mois à venir.

Après une réunion de lancement le 16 septembre dernier, des ateliers de réflexion se sont déroulés mi-octobre, réunissant élus, habitants, membres de clubs sportifs et trailers habitués du territoire. 37 répondants à l’enquête se sont d’ailleurs portés volontaires pour prendre part au projet, pour la conception et/ou le test des futurs parcours.
Contact
Pôle Développement
05 65 11 22 76