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Poignée de main Sommaire des Offres d'emploi


Le Centre de Santé du Grand-Figeac recrute

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Flèche noire UN(E) CHARGÉ(E) DE MISSION ÉNERGIES RENOUVELABLES (contrat à durée déterminée de 2 ans)

Le GRAND-FIGEAC recrute un(e) Chargé(e) de Mission Énergies Renouvelables, chargé(e) notamment de participer à la définition des orientations stratégiques du Grand-Figeac en matière de développement des énergies renouvelables sur le territoire et du suivi du dispositif régional « Collectivités pilotes pour le développement de projets d'énergies renouvelables territoriaux ».

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Flèche noire UN(E) ASSISTANT(E) DE DIRECTION DE L'AMÉNAGEMENT, URBANISME ET HABITAT (cadre d'emplois des Adjoints Administratifs catégorie C)

Collaboratrice / Collaborateur direct(e) de l'équipe de la Direction de l'Aménagement, Urbanisme et Habitat. Placé sous l'autorité de la Directrice et de son Adjointe, intervient sur l'ensemble des affaires courantes liées à la Direction.

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Flèche noire UN(E) ASSISTANT(E) DE CONSERVATION DU PATRIMOINE CHARGÉ(E) DE LA VALORISATION ET DE L'ANIMATION TERRITORIALE DU PATRIMOINE (catégorie B / Filière culturelle)

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, du Directeur des Affaires Culturelles et du Responsable du Service commun du Patrimoine, l'agent a pour mission d'assister le Responsable du Service du Patrimoine, animateur de l'architecture et du patrimoine, dans l'élaboration des outils d'interprétation du patrimoine, l'animation du Pays d'art et d'histoire et l'accompagnement du réseau territorial des acteurs du patrimoine.

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Logotype Grand - Figeac


Communauté de Communes située dans le département du Lot
92 Communes membres
45 161 habitants


 


RECRUTE

Un(e) Chargé(e) de Mission Énergies Renouvelables
En contrat à durée déterminée de 2 ans

Placé(e) sous l'autorité de la Direction Générale des Services et de la Directrice du Pôle Développement, le / la chargé(e) de mission assurera les fonctions suivantes :

Missions principales :

- Développement des Énergies Renouvelables :

• Participation à la définition des orientations stratégiques du Grand-Figeac en matière de développement des énergies renouvelables sur le territoire – Appui au volet « énergies renouvelables du PCAET.

• Suivi du dispositif régional « Collectivités pilotes pour le développement de projets d'énergies renouvelables territoriaux » pour lequel le Grand-Figeac est lauréat :

o Pilotage d'études de développement de filières : thermiques (solaire, biogaz, et bois-énergie) et électriques (solaire photovoltaïque, éolien, hydroélectrique).
o Coordination et animation d'actions d'information et de sensibilisation sur les productions d'énergies renouvelables et les projets du territoire.
o Appui aux porteurs de projets publics / privés.
o Relation avec les partenaires : Institutionnels (Etat, Région Occitanie, ADEME Occitanie), Techniques (acteurs réseaux, acteurs locaux).

• Développement et suivi de projets de production d'énergies renouvelables sur le patrimoine de la Communauté de Communes : identifier et prioriser les sites les plus adaptés, collecter les données et réaliser les prédiagnostics énergétiques pour préciser le potentiel, piloter les études de faisabilité pour confirmer l'engagement des projets.

• Une augmentation de la production notamment de photovoltaïque sera un objectif majeur du chargé de mission.

Conditions de travail :

• Poste à temps plein – CDD 2 ans.
• Poste basé à FIGEAC et / ou LACAPELLE-MARIVAL.
• Permis B (déplacements fréquents).

Profil :

• Formation initiale supérieure (bac + 3 minimum) – Énergies renouvelables, Développement local, Aménagement du Territoire.
• Expérience souhaitée de 2 ans minimum.
• Connaissance des politiques et des outils d'intervention en matière de développement des énergies renouvelables.
• Maîtrise des paramètres économiques des projets énergétiques (investissement, exploitation).
• Connaissance des marchés publics.
• Sens du relationnel et du travail en équipe.
• Capacité d'analyse et de synthèse.
• Qualités d'animateur et de coordinateur.

Rémunération :

• Rémunération sur la grille indiciaire des Techniciens Principaux de 2ème classe (poste ouvert à des agents non titulaires).
• Avantages sociaux.
• Poste à pourvoir au mois de janvier 2020.

Envoi des candidatures :

Veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation manuscrite, CV) avant le 17 janvier 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
46103 FIGEAC


 

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 




Logotype Grand - Figeac

GRAND - FIGEAC (210 agents)
Département du Lot
92 Communes membres
45 161 habitants

 

RECRUTE

Un(e) Assistant(e) de Direction de l'Aménagement, Urbanisme et Habitat
Cadre d'emplois des Adjoints Administratifs (catégorie C)

Poste basé à FIGEAC (à temps complet)

Votre profil :

• Diplômé d'un BTS d'assistant de Direction, avec une expérience en secrétariat de 2 à 5 ans.

• Sens du contact, de la diplomatie et grande discrétion professionnelle.

• Maîtrise parfaite de tout l'outil informatique (traitement de texte, tableur, interface web... ).

• Très bonne expression orale et écrite.

• Maitrise des règles de correspondance administrative et des circuits administratifs.

• Initiative et autonomie.

• Maitrise des techniques de communication.

• Notion en droit administratif appréciée.

• Connaissance des Collectivités très appréciée.

• Rigueur et méthode.

• Gestion de l'urgence.

• Respecter le devoir de réserve.

.

Collaboratrice / Collaborateur direct(e) de l'équipe de la Direction de l'Aménagement, Urbanisme et Habitat :

Placé sous l'autorité de la Directrice et de son Adjointe, intervient sur l'ensemble des affaires courantes liées à la Direction.

Vos principales actions seront :

- Concevoir, réaliser, mettre en forme et diffuser : des courriers, notes de services, comptes rendus de réunion, tableaux de bord, présentations numériques et documents de travail.
- Organiser et suivre administrativement les dossiers de la DAUH (monter des fonds de dossiers, et suivre les affaires sur le plan administratif…).
- Gérer le courrier, les parafeurs, les appels téléphoniques, les rendez vous de la Direction et se tenir à jour sur l'état d'avancée des documents dans le circuit de validation.
- Gérer l'agenda de la Direction.
- Gérer l'accueil physique et téléphonique de la Direction.
- Assurer la préparation administrative et l'organisation matérielle des réunions et évènements liés à la Direction.
- Prendre en charge les aspects logistiques et les moyens matériels de la direction.
- Constituer le recueil des actes administratifs.
- Assurer le tri, le classement, et la préparation de l'archivage, ainsi que la mise à jour des fichiers et des bases de données.
- Transversalité et communication entre les différents services de la Direction, informer et assurer le reporting des informations aux personnes concernées.
- Assurer dans le cadre d'un planning annuel et si nécessaire le remplacement de l'accueil général du GRAND - FIGEAC.

Conditions :

- Temps complet.
- Rémunération statutaire.
- Régime indemnitaire.
- Avantages Sociaux.
- Poste à pourvoir au 1er mars 2020.

Vous souhaitez postuler :

Merci d'adresser une lettre de motivation manuscrite et votre curriculum vitae avant le 20 janvier 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du GRAND - FIGEAC
35 Allées Victor Hugo
46103 FIGEAC

 

 

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidat(e)s remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidat(e)s reconnu(e)s travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 




Logotype Grand - Figeac


GRAND - FIGEAC
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE
Départements du Lot et de l'Aveyron
92 Communes membres - 45 161 habitants


 


RECRUTE

Un(e) Assistant(e) de conservation du Patrimoine
Chargé(e) de la valorisation et de l'animation territoriale du Patrimoine
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (catégorie B / Filière culturelle)
Temps complet

Par extension du label de Ville d'art & d'histoire, le Grand-Figeac a été reconnu Pays d'art & d'histoire depuis 2017. Dans ce cadre, le Grand-Figeac conduit une politique de valorisation patrimoniale et d'animation territoriale à l'échelle des 92 Communes de l'intercommunalité. Cette politique est mise en œuvre par un service commun du patrimoine Grand-Figeac - Ville de Figeac.

Missions générales du poste :

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, du Directeur des Affaires Culturelles et du Responsable du Service commun du Patrimoine, l'agent a pour mission d'assister le Responsable du Service du Patrimoine, animateur de l'architecture et du patrimoine, dans l'élaboration des outils d'interprétation du patrimoine, l'animation du Pays d'art et d'histoire et l'accompagnement du réseau territorial des acteurs du patrimoine (associations, communes, partenaires institutionnels, privés). L'agent est directement rattaché au Service commun du patrimoine Ville de Figeac-Grand-Figeac regroupant 5 personnes.

Missions principales :

• Conception et mise en œuvre du plan d'interprétation du patrimoine du Pays d'art et d'histoire du Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé (volets fonctionnement et investissement).

• Animation de projets de mise en valeur culturelle, patrimoniale et touristique de sites emblématiques du Grand-Figeac.

• Réalisation de supports d'interprétation du patrimoine (outils numériques, éditions).

• Suivi des opérations d'investissement patrimoniales du Grand-Figeac. Animation des dispositifs d'accompagnement à l'investissement et assistance aux porteurs de projets (fonds de soutien au patrimoine vernaculaire, aux édifices d'intérêt communautaire).

• Élaboration de la programmation culturelle du Pays d'art et d'histoire (conférences, visites guidées…) et mise en œuvre d'événementiels.

• Élaboration du programme éducatif et culturel en direction du jeune public (en et hors temps scolaire).

• Conduite d'actions de médiation du patrimoine (visites guidées…).

• Animation d'un réseau territorial des acteurs du patrimoine (associations, privés…). Coordination et qualification des initiatives.

• Animation des coopérations avec les acteurs institutionnels du territoire (Parc naturel régional des Causses du Quercy, Centre des monuments nationaux…) et les sites patrimoniaux voisins (Pays d'art et d'histoire des départements du Lot et de l'Aveyron, Grands Sites de la Région Occitanie…).

Profil :

Compétences requises :

- Connaissance des politiques et problématiques patrimoniales. Aptitude à travailler sur des enjeux transversaux fondés sur le patrimoine (aménagement du territoire, urbanisme, tourisme, création artistique...). Capacité à appréhender les différents domaines du patrimoine culturel (architecture, patrimoine bâti, paysages, objets, archives...).

- Expérience dans la conduite et l'animation de projets patrimoniaux. Intérêt pour le développement des territoires ruraux.

- Connaissance des collectivités locales et de leur environnement administratif.

- Méthodologie et management de projet : esprit d'initiative, connaissance et expérience des principes et techniques de médiation, de conduite de réunions, d'entretiens, capacité d'analyse et de synthèse.

- Goût pour le travail en équipe.

- Communication : bonne maîtrise rédactionnelle, sens de l'innovation. Capacité à l'expression orale.

- Maîtrise de l'outil informatique. Intérêt pour les outils innovants de la médiation et de la communication numérique.

Qualifications personnelles et professionnelles requises :

- Formation dans le domaine du patrimoine (connaissance, conservation, médiation) de niveau Bac + 3 minimum.

- Expérience dans la conduite et l'animation de projets patrimoniaux.

- Statutaire de la fonction publique territoriale (filière culturelle / catégorie B / assistant de conservation du patrimoine), ou agent non titulaire de droit public.

- Permis B.

- Autonomie.

- Qualités relationnelles.

- Sens de l'organisation et de la rigueur.

Contraintes du poste :

- Déplacements fréquents.

- Travail ponctuel en soirée et le week-end selon la programmation culturelle du Pays d'art et d'histoire.

Conditions :

• Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir dès février 2020.

• Rémunération statutaire + avantages sociaux.

Envoi des candidatures :

Candidature à adresser avant le lundi 3 février 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
46103 FIGEAC


 

Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 


 
 
 
 
 
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