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Bienvenue, sur cet espace dédié aux Offres d'emploi de la Communauté de Communes du Grand - Figeac.

La publicité de ces offres peut aussi faire l'objet d'une insertion dans un autre support dédié à la Fonction Publique Territoriale.

 

Poignée de main Sommaire des Offres d'emploi


Le Centre de Santé du Grand-Figeac recrute

Consultez les offres sur le site dédié   Lien vers Site Contrat Local de Santé GF



 

 

 

Flèche noire RESPONSABLE DU PATRIMOINE BATI (catégorie B)

Au sein de la Direction des Services Techniques du Grand-Figeac et plus particulièrement du service bâtiment. Vous aurez la gestion de la maintenance, des opérations de rénovation, de réhabilitation ou de construction neuve du patrimoine bâti du Grand-Figeac (61 ERP-ERT et 16 bâtiments à destination d'habitation).

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Flèche noire OFFRE DE SERVICE CIVIQUE : Un assistant en communication culturelle pour le réseau des médiathèques

Le Grand-Figeac souhaite accueillir un Volontaire en Service Civique, pour une durée de 6 mois à partir du 1er octobre 2020, au sein de la médiathèque de Figeac pour participer à la communication sur les actions culturelles et à la valorisation des services et des activités menées dans le réseau des médiathèques.

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Flèche noire OFFRE DE SERVICE CIVIQUE : Un animateur culturel en médiathèque

Le Grand-Figeac souhaite accueillir un Volontaire en Service Civique, pour une durée de 6 mois à partir du 1er octobre 2020, au sein de la médiathèque de Figeac pour participer à la médiation d'actions culturelles, notamment hors-les-murs grâce à la « Bibli'ambule ».

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Flèche noire OFFRE DE SERVICE CIVIQUE : Un animateur de l'action culturelle

Le Grand-Figeac souhaite accueillir un Volontaire en Service Civique, pour développer l'animation du programme d'éducation artistique et d'actions culturelles de l'Astrolabe Grand-Figeac, particulièrement dans le domaine du spectacle vivant. Le Volontaire contribuera à l'accès à la culture des jeunes, des familles et des personnes en difficulté sociale.

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Flèche noire UN ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS (H/F)

Travail en Relais Assistantes Maternelles Itinérant sur le territoire du Grand-Figeac + heures sur le RAm l'Îlot Calin de Figeac. Coordonnat(rice)eur petite enfance, responsable contrat enfance.

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Flèche noire UN ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 1ère CLASSE à ADJOINT TECHNIQUE
    Cadre d'emplois des Adjoints Techniques Territoriaux (catégorie C)


Sous l'autorité d'un Agent de Maîtrise et dans une équipe de 9 agents, l'agent sera chargé seul ou en équipe de l'exécution de divers travaux d'entretien sur la voirie communautaire et espaces publics du territoire du GRAND-FIGEAC (Secteur Nord, principalement).

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Flèche noire UN(E) RESPONSABLE SANTÉ SÉCURITÉ AU TRAVAIL ET CONSEILLER EN PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
    Technicien(ne) Territorial(e) titulaire de la fonction publique (catégorie B)


Au sein de la Direction Générale du Grand-Figeac et plus particulièrement du service des Ressources Humaines, vous serez chargé de participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail.

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Flèche noire UN.E ASSISTANT.E DE CONSERVATION DU PATRIMOINE (h/f) CHARGÉ.E DE L'ANIMATION TERRITORIALE DU PATRIMOINE
    Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (catégorie B / Filière culturelle). Temps complet


Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, du Directeur des Affaires Culturelles et du Responsable du Service commun du Patrimoine, l'agent a pour mission d'assister le Responsable du Service du Patrimoine, animateur de l'architecture et du patrimoine, dans le développement et l'animation des outils d'interprétation du Pays d'art & d'histoire, l'accompagnement des opérations de restauration et de valorisation et l'animation du réseau territorial des acteurs du patrimoine.

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Flèche noire UN ADJOINT TECHNIQUE POUR SON SERVICE BÂTIMENT
    Titulaire de la fonction publique ou Agent non titulaire de droit public en contrat à durée déterminée


L'Agent aura pour missions, l'entretien des bâtiments de la Communauté de Communes (piscines, médiathèques, cinémas, crèches, écoles de musiques ...).

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Flèche noire UN BIBLIOTHÉCAIRE JEUNESSE POUR LES MÉDIATHÈQUES D'ASSIER ET DE FIGEAC
    Cadre d'emploi des Adjoints du patrimoine (catégorie C) à temps non complet, soit 22 heures hebdomadaires
    avec un complément de 13 heures hebdomadaires sur FIGEAC


L'Agent assure des missions d'animation dédiées à la jeunesse, d'acquisition de collections et d'accueil du public dans les médiathèques d'Assier et de Figeac.

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Logotype Grand - Figeac


GRAND - FIGEAC
Départements du Lot et de l'Aveyron
92 Communes membres
45 066 habitants

Composée d'un effectif de 211 agents permanents répartis entre différentes directions et services à la population

 


RECRUTE

SON (SA) RESPONSABLE DU PATRIMOINE BATI
de Technicien Territorial à Technicien Principal de 1ère classe
cadre d'emplois des Techniciens Territoriaux (catégorie B)
Temps complet

 

Missions Générales du poste :

Placé sous l'autorité du Directeur des Services Techniques,

et au sein de la Direction des Services Techniques du Grand-Figeac et plus particulièrement du service bâtiment, vous aurez la gestion de la maintenance, des opérations de rénovation, de réhabilitation ou de construction neuve du patrimoine bâti du Grand-Figeac (61 ERP-ERT et 16 bâtiments à destination d'habitation).

Un volet important de votre action sera la gestion technique des ERP.
Le service est composé de 3 agents : un agent de maîtrise et 2 agents techniques.

Missions principales :

- Mise en œuvre et suivi de la sécurité, de l'accessibilité, de la maintenance et de l'entretien des bâtiments communautaires.
- Participation aux commissions de sécurité, programmer et suivre les travaux demandés par la commission de sécurité, en lien avec les chefs de services concernés.
- Gestion technique des piscines du Grand-Figeac.

Conduite de travaux de construction et de réhabilitation

- Conduire les opérations (petites ou moyennes) en maîtrise d'œuvre externe et interne
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de construction et d'entretien
- Garantir et faire respecter les normes d'hygiène et de sécurité au travail
- Rédiger les comptes rendus d'opérations
- Monter, planifier et coordonner des opérations pour construire, réhabiliter et maintenir les bâtiments
- Gérer le budget alloué aux travaux

Conception des projets de réhabilitation de bâtiments

- Analyser les besoins des usagers et utilisateurs
- Rédiger les cahiers des charges pour les travaux
- Élaborer les dossiers de consultation en analysant les offres
- Concevoir des projets de réhabilitation de bâtiments, tout corps d'état
- Conseiller en matière de solutions architecturales en fonction des contraintes réglementaires et techniques
- Appliquer le code de la construction et de l'urbanisme
- Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme
- Définir le niveau de performances énergétiques de l'ouvrage

Expertises techniques et réglementaires

- Réaliser un audit technique
- Rédiger des notes d'information concernant la conformité réglementaire du projet
- Piloter des expertises confiées aux prestataires externes
- Analyser l'impact des chantiers sur le plan sanitaire, économique et sécurité
- Faire une évaluation du projet et tenir compte de l'évaluation des projets équivalents internes ou externes à la collectivité
- Informer les différents responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix

Vous intégrerez également l'équipe chargée de la santé-sécurité au travail.

Profil du candidat(e) :

• BTS OU DUT en bâtiment ou génie civil.
• Expérience confirmée dans le domaine de compétence et l'encadrement de personnel.
• Vous possédez obligatoirement des connaissances réglementaires en matière de marchés publics, d'ERP, de maitrise d'œuvre et conduite d'opérations de chantiers.
• Vous connaissez le fonctionnement des services d'une collectivité, ainsi que celui des entreprises de gros œuvre, second œuvre.
• Capable d'analyser un projet et d'en mesurer les enjeux vous apportez des solutions et communiquez à l'écrit et à l'oral avec analyse et synthèse. Vous vous affirmez et gérez les relations notamment conflictuelles. Vous êtes attentif pour mener à bien les missions de service public dans le cadre des objectifs fixés par la collectivité.
• Savoir prendre en compte les démarches de qualité environnementale des bâtiments.
• Des connaissances en santé et sécurité du travail serait un plus.
• Connaissances des différents partenaires institutionnels.
• Savoir utiliser les techniques et outils de planification d'opération de construction.
• Vous maitrisez l'outil informatique, logiciels, CAO-DAO ...
• Permis B exigé.

• Organisation, méthode, rigueur, réactivité, autonomie.
• Aptitude à l'encadrement, sens du service public, du travail en équipe, qualités relationnelles.
• Aptitude à la communication, capacité d'analyse et de synthèse.
• Disponible, diplomate, patient et à l'écoute.
• Respect des consignes de sécurité.

Conditions :

• Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir en janvier 2021.
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux.
Un partenariat existe avec le SDIS du Lot, pour faciliter l'exercice des sapeurs-pompiers volontaires.

Envoi des candidatures :

Candidature à adresser avant le 7 décembre 2020 avec lettre de motivation, curriculum vitae, à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
46100 FIGEAC


 

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 




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ASTROLABE GRAND-FIGEAC
Services culturels du Grand-Figeac

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE
Un assistant en communication culturelle pour le réseau des médiathèques

Pour une durée de 6 mois à partir du 1er octobre 2020

Les services culturels du Grand-Figeac gèrent un réseau de médiathèques, dont la tête de réseau est la médiathèque de Figeac, intégrée au centre culturel l'Astrolabe.

Le Grand-Figeac souhaite accueillir un Volontaire en Service Civique au sein de la médiathèque de Figeac pour participer à la communication sur les actions culturelles et à la valorisation des services et des activités menées dans le réseau des médiathèques.

Contenu des services civiques :
Sous la responsabilité du tuteur salarié, le volontaire conduira les missions suivantes :

- Participer à la réflexion sur la communication des médiathèques ;

- Participer à la diffusion des supports de communication graphiques et numériques ;

- Participer à la communication sur les réseaux sociaux ;

- Assister les bibliothécaires dans les actions de valorisation des collections et des services ;

- Assister les bibliothécaires dans leurs tâches quotidiennes, et notamment l'accueil du public.

 

Le volontaire travaillera en lien direct avec l'équipe des médiathèques (20 personnes) et des services culturels du Grand-Figeac.

Le volontaire participera occasionnellement à des activités programmées en soirée et le week-end et se déplacera sur un territoire de 92 communes. Le permis B est souhaité.

Date et durée : Service Civique à pourvoir au 1er octobre 2020 pour une durée de 6 mois.

Envoi des candidatures :
Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV, doivent être envoyées avant le 31 août 2020 à l'attention de la Directrice de la Lecture publique par mail à astrolabe.mediatheques@grand-figeac.fr ou par voie postale à l'Astrolabe - Grand-Figeac, 2 boulevard Pasteur, 46 100 Figeac.

Informations complémentaires sur le réseau des médiathèques du Grand-Figeac www.mediatheques-grand-figeac.fr et sur les services culturels du Grand-Figeac www.astrolabe-grand-figeac.fr.



 




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ASTROLABE GRAND-FIGEAC
Services culturels du Grand-Figeac

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE
Un animateur culturel en médiathèque

Pour une durée de 6 mois à partir du 1er octobre 2020

Les services culturels du Grand-Figeac gèrent un réseau de médiathèques, dont la tête de réseau est la médiathèque de Figeac, intégrée au centre culturel l'Astrolabe.

Le Grand-Figeac souhaite accueillir un Volontaire en Service Civique au sein de la médiathèque de Figeac pour participer à la médiation d'actions culturelles, notamment hors-les-murs grâce à la « Bibli'ambule ».

Contenu des services civiques :
Sous la responsabilité du tuteur salarié, le volontaire conduira les missions suivantes :

- Participer à la mise en œuvre du programme d'action culturelle et d'animations des médiathèques et à l'accompagnement des différents publics dans les médiathèques et hors-les-murs ;

- Assister les bibliothécaires dans l'animation de l'espace multimédia ;

- Assister les bibliothécaires dans leurs tâches quotidiennes, et notamment l'accueil du public.

 

Le volontaire travaillera en lien direct avec l'équipe des médiathèques (20 personnes) et des services culturels du Grand-Figeac.

Le volontaire participera occasionnellement à des activités programmées en soirée et le week-end et se déplacera sur un territoire de 92 communes. Le permis B est souhaité.

Date et durée : Service Civique à pourvoir au 1er octobre 2020 pour une durée de 6 mois.

Envoi des candidatures :
Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV, doivent être envoyées avant le 31 août 2020 à l'attention de la Directrice de la Lecture publique par mail à astrolabe.mediatheques@grand-figeac.fr ou par voie postale à l'Astrolabe - Grand-Figeac, 2 boulevard Pasteur, 46 100 Figeac.

Informations complémentaires sur le réseau des médiathèques du Grand-Figeac www.mediatheques-grand-figeac.fr et sur les services culturels du Grand-Figeac www.astrolabe-grand-figeac.fr.



 




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ASTROLABE GRAND-FIGEAC
Services culturels du Grand-Figeac
Communauté de Communes - 92 Communes membres - 45 000 habitants
Départements du Lot et de l'Aveyron

OFFRE DE SERVICE CIVIQUE
Animateur de l'action culturelle

Pour une durée de 6 mois à partir du 15 septembre 2020

L'Astrolabe Grand-Figeac anime, coordonne et gère un programme artistique et culturel dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de la lecture publique pour l'ensemble du territoire du Grand-Figeac.

Dans ce cadre, l'Astrolabe Grand-Figeac met en œuvre un programme d'éducation artistique et d'actions culturelles en direction des jeunes, des familles et des personnes en difficulté sociale : résidences d'artistes, ateliers, rencontres, événementiels, visites, groupe de jeunes critiques, hors les murs, …

Contenu du service civique :

Nous souhaitons accueillir un volontaire en Service Civique pour développer l'animation du programme d'éducation artistique et d'actions culturelles de l'Astrolabe Grand-Figeac, particulièrement dans le domaine du spectacle vivant. Le volontaire contribuera à l'accès à la culture des jeunes, des familles et des personnes en difficulté sociale.

Le volontaire aura pour rôle :
- De participer à l'élaboration du programme d'éducation artistique et d'actions culturelles.
- D'animer la relation avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux.
- D'organiser l'accueil des équipes artistiques en résidence et des bénéficiaires pour les activités proposées (jeunes, familles et personnes en difficulté sociale).
- De communiquer et d'évaluer les activités mises en œuvre.

Le volontaire pourra également intervenir sur d'autres missions développées par l'Astrolabe Grand-Figeac (participation à l'organisation de manifestations, à la communication).

Sous la responsabilité de la personne en charge de l'action culturelle, le volontaire sera intégré à l'équipe de l'Astrolabe Grand-Figeac (30 personnes travaillant dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma ou de la lecture publique).

Le volontaire participera à des activités programmées en soirée et le week-end et se déplacera sur un territoire de 92 communes, le permis B est donc demandé.

Date et durée :

Service Civique à pourvoir pour le 1er octobre 2020 pour une durée de 6 mois.

Envoi des candidatures :

Lettre de candidature et CV à envoyer avant le 1er septembre 2020 à l'attention du Directeur des affaires culturelles par mail à affairesculturelles@grand-figeac.fr ou par voie postale à l'Astrolabe - Grand-Figeac, 2 bd Pasteur, 46 100 Figeac.

Informations complémentaires :

> Informations sur l'Astrolabe Grand-Figeac www.astrolabe-grand-figeac.fr
> Mail : affairesculturelles@grand-figeac.fr   Tél. : 05 65 34 24 78.



 




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C.I.A.S. GRAND-FIGEAC
8 place Vival - 46100 FIGEAC

RECRUTE
Un éducateur de Jeunes Enfants (H/F)

À temps complet - (35 heures par semaine)

Missions :

1- Travail en Relais Assistantes Maternelles Itinérant sur le territoire du Grand-Figeac + heures sur le RAM l'Îlot Calin de Figeac.

2- Coordonnat(rice)eur petite enfance, responsable contrat enfance :

- Améliorer qualitativement et quantitativement les différentes structures d'accueil petite enfance en dehors du temps scolaire,
- Organisation et mise en œuvre de la politique enfance,
- Élaboration et suivi du budget Contrat Enfance et du Relais Assistantes Maternelles,
- Assistance et conseil technique aux élus,
- Développement des partenariats, animations,
- Pilotage et évaluation du Contrat Enfance,
- Évaluation des actions enfance,
- Promotion des établissements,
- Veille prospective.

Profil souhaité :

- Titulaire du diplôme Éducateur Jeunes Enfants et du concours de la Fonction Publique Territoriale,
- Autonomie sur le Relais Assistantes Maternelles Itinérant,
- Personne dynamique, organisée,
- Sens du relationnel,
- Goût pour le travail d'équipe,
- Grande capacité d'adaptation,
- Possédant le permis B.

Horaires du poste :

- 35 heures par semaine, lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi. En fonction des besoins de la collectivité.

Salaire :

Selon la grille de la fonction publique Territoriale.

Les candidatures (lettre manuscrite + CV détaillé) devront être adressés à :
Monsieur le Président du CIAS du Grand-Figeac
8, place Vival - 46100 Figeac - Téléphone : 05.65.50.05.01

POSTE À POURVOIR le 15 septembre 2020
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS : 4 septembre 2020



 




Logotype Grand - Figeac


GRAND - FIGEAC
Départements du Lot et de l'Aveyron
92 Communes membres
45 161 habitants


 


Composée d'un effectif de 211 agents permanents répartis entre différentes directions.

RECRUTE :

UN AGENT POUR SON SERVICE VOIRIE SECTEUR NORD


ADJOINT TECHNIQUE PRINCIPAL DE 1ère CLASSE à ADJOINT TECHNIQUE
Cadre d'emplois des Adjoints Techniques Territoriaux (catégorie C)

 

Missions générales du poste :

Sous l'autorité d'un Agent de Maîtrise et dans une équipe de 9 agents, l'agent sera chargé seul ou en équipe, de l'exécution de divers travaux d'entretien sur la voirie communautaire et espaces publics du territoire du GRAND-FIGEAC (Secteur Nord, principalement).

Missions principales :

Exécution des travaux d'entretien (mécanisés ou manuels) sur la voirie communautaire :

• Travaux de voirie manuels,
• Conducteur d'engins de travaux publics (pelle, niveleuse, PATA, mini-pelle, vibrant, …),
• Conducteur poids-lourd.

Activités principales :

• Travaux d'hydraulique (dérasement, fossés, pose de buses, petits terrassements, ...),
• Curage de saignées à la niveleuse,
• Conduite d'un camion PATA de 19 tonnes (conduite et exécution des emplois),
• Travaux de préparation des supports par balayage mécanique (conduite d'un tracteur chargeur avec balayeuse) et mise en œuvre manuellement de Grave Emulsion,
• Travaux de PAT,
• Exécution d'autres tâches manuelles (balayage, maçonnerie, pose de signalisation, élagage, enrobés à froid, débroussaillage, divers, ...).

Profil :

- Compétences requises :

• Expérience dans un poste similaire exigée,
• Compétences techniques dans le domaine de l'entretien de la voirie exigées,
• Permis B-C exigés,
• Expérience de conduite d'engins T-P exigée,
• Compétences en signalisation de chantier souhaitées,
• CACES catégorie 01-02-06-08 et AIPR souhaitées,
• Connaissances de base en mécanique générale (maintenance de 1er niveau du matériel) souhaitées.

- Qualités requises :

• Aptitude au travail en équipe,
• Bonnes aptitudes physiques (travail en extérieur),
• Polyvalence indispensable,
• Respect des consignes,
• Discrétion et sens du service publics.

Conditions :

• Poste à temps complet, basé à LACAPELLE MARIVAL, à pourvoir dès que possible
• Rémunération statutaire + avantages sociaux.

Envoi des candidatures :

Dossier de candidature à adresser (lettre de motivation manuscrite, CV et copie éventuelle du dernier arrêté de situation) avant le 29 octobre 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
BP 118
46103 FIGEAC Cedex


 

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 




Logotype Grand - Figeac


GRAND - FIGEAC
Départements du Lot et de l'Aveyron
92 Communes membres
45 066 habitants

Composée d'un effectif de 214 agents permanents répartis entre différentes directions et services à la population (culture, petite enfance, sport... )

 


RECRUTE

SON (SA) Responsable santé sécurité au travail
et Conseiller en prévention des risques professionnels
à temps complet

Un(e) Technicien(ne) Territorial(e) titulaire de la fonction publique (catégorie B).
Placé sous l'autorité du Directeur Général des Services, de la Directrice des Ressources Humaines.

 

Missions générales du poste :

Au sein de la Direction Générale du Grand-Figeac et plus particulièrement du service des Ressources Humaines, vous serez chargé de participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi d'une politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail. Il s'agit à la fois de poursuivre les actions déjà engagées dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail et d'accompagner la collectivité dans la définition de sa politique de prévention.
Vous aurez également à animer un réseau d'asistants de prévention. .

Missions principales :

Conseiller prévention de la collectivité :

- En sa qualité de Conseiller Prévention assiste obligatoirement au CHSCT comme expert avec voix consultative,
- Animation de l'équipe d'assistant de prévention.

Définition de la politique de prévention :

- Accompagner les élus, la Direction Générale des Services, les Directeurs de Services, dans la politique de prévention des risques professionnels,
- Définition et impulsion des actions à mettre en œuvre en matière de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail,
- Poursuivre l'élaboration de la rédaction du document unique + mise à jour,
- Construction et mise en œuvre des tableaux de bord et indicateurs de gestion,
- Élaboration du plan annuel de prévention, des rapports et statistiques relatifs à l'hygiène et à la sécurité.

Mise en œuvre de cette politique :

- Diffuser une culture préventive en matière de risques professionnels,
- Organiser et assurer le suivi des formations relatives à la sécurité, et contribuer au plan de formation en matière de santé et de sécurité au travail,
- Assurer un suivi des plans d'actions et mettre en place des outils de sensibilisation des agents,
- Analyser les accidents de service en lien avec la gestionnaire absence + travailler l'arbre des causes,
- Mise en place de protocole et procédure,
- Analyser les maladies professionnelles,
- Veille technique et réglementaire en matière de sécurité et de santé au travail.

Collaboration étroite avec les différentes Directions :

- Visites de sites,
- Élaborer les plans de prévention dans le cadre des travaux réalisés par les entreprises extérieures où le recours à un CSPS n'est pas obligatoire (protocole de dépotage, intervention de maintenance en site occupé, intervention sur la voie publique... ),
- Participer à l'élaboration de projet de construction, d'aménagement en analysant le volet santé, prévention des risques,
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et l'analyse des offres pour l'achat de matériel ( véhicules, engins, mobilier, EPI... ),
- Coordination avec la Direction des Services Techniques pour la réalisation des commandes, le suivi des EPI.

Profil :

- Compétences requises :

• DUT HSE ou Licence en santé sécurité au travail et/ou en Prévention des Risques Professionnels, expérience dans le domaine souhaitée,
• Connaissance de la Fonction Publique Territoriale serait un plus,
• Connaissances des métiers territoriaux et de leurs environnements,
• Maîtriser la réglementation en matière de sécurité et de santé au travail,
• Savoir analyser et agir face à l'imprévu en proposant des protocoles et/ou procédures sanitaires,
• Rédaction de rapports,
• Vous savez faire des études de poste de travail, réaliser des mesures de bruit, vibrations, éclairages, réaliser les diagnostics risques chimiques,
• Capable d'analyser un projet et d'en mesurer les enjeux vous apportez des solutions et communiquez à l'écrit et à l'oral avec analyse et synthèse. Vous avez des capacités d'animateur et de facilitateur,
• Connaissances des différents partenaires institutionnels,
• Permis B exigé.

- Qualités personnelles et professionnelles requises :

• Organisation, méthode, rigueur, réactivité, autonomie,
• Communicant et pédagogue,
• Qualités relationnelles, sens de l'écoute et du dialogue, diplomatie et grande discrétion,
• Autonomie, disponibilité,
• Capacité développée au travail en équipe et en transversalité,
• Capacité rédactionnelle,
• Capacité d'organisation (préparation et animation de réunions, gestion des dossiers),
• Aptitude à la communication, capacité d'analyse et de synthèse,
• Disponible, diplomate, patient et à l'écoute.

Conditions :

• Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir en janvier 2021,
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux.

Envoi des candidatures :

Veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation manuscrite, CV et copie éventuelle du dernier arrêté de situation et dernière feuille de notation) avant le 30 novembre 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
46100 FIGEAC


 

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 


 
 
 
 


Logotype Grand - Figeac


GRAND - FIGEAC
PAYS D'ART ET D'HISTOIRE
Départements du Lot et de l'Aveyron
92 Communes membres
45 066 habitants

RECRUTE

UN.E ASSISTANT.E DE CONSERVATION DU PATRIMOINE (h/f)
CHARGÉ.E DE L'ANIMATION TERRITORIALE DU PATRIMOINE
RECRUTEMENT PAR VOIE STATUTAIRE OU À DÉFAUT CONTRACTUELLE

(Catégorie B / Filière Culturelle). Temps complet.

Par extension du label de Ville d'art & d'histoire, le Grand-Figeac a été reconnu Pays d'art & d'histoire depuis 2017. Dans ce cadre, le Grand-Figeac conduit une politique de valorisation patrimoniale et d'animation territoriale à l'échelle des 92 communes de l'intercommunalité. Cette politique est mise en œuvre par un service commun du patrimoine Grand-Figeac - Ville de Figeac.

Missions générales du poste :

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, du Directeur des Affaires Culturelles et du Responsable du Service commun du Patrimoine, l'agent a pour mission d'assister le Responsable du Service du Patrimoine, animateur de l'architecture et du patrimoine, dans le développement et l'animation des outils d'interprétation du Pays d'art & d'histoire, l'accompagnement des opérations de restauration et de valorisation, et l'animation du réseau territorial des acteurs du patrimoine (associations, communes, partenaires institutionnels, privés).
L'agent est directement rattaché au Service commun du patrimoine Ville de Figeac-Grand-Figeac regroupant 5 personnes.

Missions principales :

- Conception et mise en œuvre du plan d'interprétation du patrimoine (volets fonctionnement et investissement).
- Animation de projets de mise en valeur culturelle, patrimoniale et touristique de sites emblématiques.
- Réalisation de supports d'interprétation du patrimoine (outils numériques, éditions).

- Suivi des opérations d'investissement patrimoniales (restauration et valorisation des édifices et sites historiques d'intérêt communautaire). Animation des dispositifs d'accompagnement à l'investissement (fonds de soutien). Assistance aux porteurs de projets (Communes).

- Elaboration du programme éducatif et culturel. Conduite d'actions de médiation du patrimoine (visites guidées…).
- Participation à l'élaboration de la programmation culturelle du Pays d'art et d'histoire (conférences, visites guidées…) et mise en œuvre d'événementiels.

Profil :

- Compétences requises :

- Connaissance des problématiques culturelles, patrimoniales et éducatives. Aptitude à travailler sur des enjeux transversaux (aménagement du territoire, urbanisme, tourisme, création artistique...). Capacité à appréhender les différents domaines du patrimoine culturel (éducation, architecture, patrimoine bâti, paysages, objets, archives...),
- Méthodologie et management de projet : capacité à accompagner et administrer des opérations d'investissement dans la restauration et la mise en valeur du patrimoine culturel. Connaissance des collectivités locales et de leur environnement administratif. Capacité d'analyse et de synthèse,
- Esprit d'initiative. Goût pour le travail en équipe,
- Communication : bonne maîtrise rédactionnelle. Capacité à l'expression orale,
- Maîtrise de l'outil informatique. Intérêt pour les outils innovants de la médiation et de la communication numérique.

- Qualités personnelles et professionnelles requises :

- Formation dans le domaine du patrimoine (connaissance, conservation-restauration, médiation) de niveau Bac + 3 minimum,
- Expérience dans la conduite et l'animation d'opérations de restauration, de valorisation et d'interprétation du patrimoine,
- Statutaire de la fonction publique territoriale (filière culturelle / catégorie B / assistant de conservation du patrimoine), ou agent non titulaire de droit public,
- Permis B.

- Contraintes du poste :

- Déplacements fréquents,
- Travail ponctuel en soirée et le week-end selon la programmation culturelle du Pays d'art et d'histoire.

Conditions :

• Poste à temps complet, basé à FIGEAC, à pourvoir dès février 2021,
• Rémunération statutaire + avantages sociaux.

Envoi des candidatures :

Candidature à adresser avant le lundi 30 novembre 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
46100 FIGEAC


 

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 


 
 
 
 


Logotype Grand - Figeac


GRAND - FIGEAC
Département du Lot
92 Communes membres
45 066 habitants

RECRUTE

UN ADJOINT TECHNIQUE POUR SON SERVICE BÂTIMENT

Titulaire de la fonction publique ou Agent non titulaire de droit public en contrat à durée déterminée.

Placé sous l'autorité du Directeur des Services Techniques et le Responsable du service patrimoine bâti,
l'Agent aura pour missions :

 

Missions générales du poste :

Assurer l'entretien des bâtiments de la Communauté de Communes (piscines, médiathèques, cinémas, crèches, écoles de musiques …).

Missions principales :

• Intervenir sur les bâtiments du GRAND- FIGEAC.
• Effectuer les travaux d'entretien de premier niveau dans un ou plusieurs corps de métiers du bâtiment (maçonnerie, peinture, électricité, plomberie).
• Entretien, intervention, et maintenance des installations électriques, sanitaires, eau, chauffage, traitement eau piscine.
• Assurer la surveillance et la conduite technique des installations. • Vérification et entretien des organes de sécurité.
• Application des procédures de nettoyage et maintien des conditions d'hygiène des locaux et de l'ensemble du complexe.

Missions secondaires :

Pendant la période estivale d'ouverture des piscines, l'agent sera affecté aux missions suivantes :

• Préparation des bassins (nettoyage mise en service des équipements) 6 piscines.
• Assurer la surveillance et la conduite technique des installations.
• Assurer les analyses d'eau et le suivi du carnet sanitaire.

Polyvalence :

• Mise en place des conseils Communautaires.
• Mise en place des salles pour différentes réunions.
• Déménagement.
• Transport.

Conditions de travail :

• Poste à temps complet.
• Travail en week-end (saison estivale).
• Astreinte de service sur la saison estivale.
• Tout le territoire de la Communauté de Communes du Grand-Figeac.

Profil :

• Connaissances confirmées en électricité.
• Niveau : BEP électromécanique à Bac professionnel électro-technique.
• Habilitation électrique (BO/HOV-B1-B1V-B1T-BR).
• Connaissances hydrauliques appréciées.
• Permis B obligatoire.
• Savoir nager.
• Rigueur et qualité du travail.
• Gestion du temps et organisation.
• Pouvoir s'organiser et gérer son temps de travail.
• Disponibilité.
• Capacité à s'investir.
• Esprit d'initiative.
• Capacité d'adaptation et d'autonomie.
• Sens des relations et d'esprit d'équipe.
• Connaissances de la réglementation des ERP serait un plus.

Rémunération :

• Rémunération sur la grille indiciaire des Adjoints Techniques + avantages sociaux.
• Poste à pourvoir au 4 janvier 2021.

Envoi des candidatures :

Veuillez adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation manuscrite, CV) avant le lundi 30 novembre 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
46100 FIGEAC


 

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 


 
 
 
 


Logotype Grand - Figeac


GRAND - FIGEAC
Départements du Lot et de l'Aveyron
92 Communes membres
45 161 habitants


 


RECRUTE :

UN BIBLIOTHÉCAIRE JEUNESSE
pour les médiathèques d'ASSIER et de FIGEAC
Cadre d'emploi des Adjoints du patrimoine (catégorie C)
à temps non complet, soit 22 heures hebdomadaires
avec un complément de 13 heures hebdomadaires sur FIGEAC

Les services culturels du Grand-Figeac – l'Astrolabe Grand-Figeac – exploitent des établissements et mettent en œuvre une programmation dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de la lecture publique pour l'ensemble du territoire du Grand-Figeac. Dans ce cadre, le Grand-Figeac assure la gestion, l'animation et le fonctionnement d'un réseau de six médiathèques communautaires, qui proposent un fonds de 90 000 documents.
La médiathèque d'Assier est également « Maison de Services au Public » (MSAP) et dispose d'un espace numérique. Deux bibliothécaires assurent la gestion et l'animation de l'établissement.
La médiathèque de Figeac, avec une équipe de 10 bibliothécaires, est quand à elle tête du réseau de lecture publique du Grand-Figeac.

Missions générales du poste :

Sous la responsabilité de la directrice de la Lecture publique, l'agent assure des missions d'animation dédiées à la jeunesse, d'acquisition de collections et d'accueil du public dans les médiathèques d'Assier et de Figeac.
Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe des Services, l'agent participera à l'animation de la Maison des Services au Public d'Assier.

Missions principales médiathèques :

• Concevoir et animer des actions dédiées à la jeunesse, en adéquation aux orientations définies pour le réseau des médiathèques ;
• Sélectionner et enrichir les collections du secteur jeunesse, notamment de bandes dessinées, conformément à la politique documentaire du réseau des médiathèques ;
• Accueillir et conseiller le tout-public lors des plages d'ouverture, et les scolaires et groupes lors d'accueils dédiés ;
• Participer à la conservation et la promotion des collections dans le cadre du projet et des objectifs de développement du réseau des médiathèques du Grand-Figeac.

Missions principales MSAP :

• Accueillir, renseigner et conseiller les visiteurs dans leurs démarches administratives en ligne ;
• Participer aux relations avec les partenaires intervenant à la MSAP (CAF, MSA, Assistantes sociales, conciliateur, etc.) ;
• Participer aux formations annuelles des opérateurs nationaux ;
• Participer à l'organisation des temps forts pour la MSAP (journées portes ouvertes …).

- Compétences requises :

• Diplôme Métiers du livre et/ou Formation ABF ;
• Bonne connaissance du secteur éditorial et de la littérature jeunesse ;
• Expérience d'animation auprès des publics scolaires et petite enfance ;
• Expérience de la coopération et des services mutualisés entre bibliothèques ;
• Pratique d'un SIGB (Orphée) et maîtrise des outils informatiques ;
• Adaptabilité et disponibilité aux usagers ;
• Autonomie et capacité à travailler en équipe.

- Contraintes du poste :

• Travail le samedi et occasionnellement en soirée ;
• Permis B obligatoire ;
• Déplacements réguliers sur le territoire.

Conditions :

• Poste à 22 heures + 13 heures en complément, dont 3 jours à ASSIER et 2 jours à FIGEAC, à pourvoir au 1er avril 2021 ;
• Rémunération statutaire + avantages sociaux.

Envoi des candidatures :

Dossier de candidature à adresser par courrier ou par mail (lettre de motivation manuscrite et CV) avant le 28 décembre 2020 à :

Monsieur Vincent LABARTHE
Président du Grand-Figeac
35 Allées Victor Hugo
46100 FIGEAC


 

Travailleurs handicapés : Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.



 


 
 
 
 
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